jeudi 6 juin 2019

Rendez-vous avec les oiseaux du 5 juin 2019

Animation au lac des Bruyères à Millières (50)

Le temps est un peu frisquet ce soir-là mais 8 personnes sont tout de même présentes pour cette sortie au crépuscule sur le site du lac des bruyères. Ce site est une ancienne carrière réaménagée en espace de loisirs (pêche et promenade). Un chemin a été aménagé permettant d'effectuer un large tour du plan d'eau en traversant des secteurs de landes plus ou moins boisées et des petites zones humides. Le paysage est donc contrasté passant de zones fraîches à des zones beaucoup plus sèches et ensoleillées. Evidemment, cela présente un grand intérêt pour la biodiversité et favorise la présence d'espèces de moins en moins visibles en Normandie.

Engoulevent  de Millières mais en 2017 (Franck Letellier)
Quelques éléments retiennent l'attention :

  • Le but principal de cette animation était d'observer l'engoulevent d'Europe. C'est entre chien et loup que nous avons pu admirer les évolutions de deux de ces oiseaux. Le vol est léger et  virevoltant comme celui d' un papillon, fait de montées et de descentes. Les oiseaux nous ont gratifié de leur cri bizarre faisant penser à une crécelle. Le couple est installé tout près du parking donc peu soucieux du dérangement.
  • Le pipit des arbres est observé à plusieurs reprises chantant et effectuant quelques vols de parade. Migrateur saharien, cet oiseau arrive fin avril dans notre région. Il affectionne les zones de prairie bordées de haies denses avec arbres de haut jet. Il ne se rencontre plus guère que dans les régions de bocage dense à large maille notamment, dans les secteurs limitrophes des marais.
  • Le pouillot fitis est bien présent. Il est nicheur ici. Nous sommes dans une période trop tardive pour des migrateurs (l'espèce chante en migration). La nidification de cet oiseau qui aime la fraîcheur est désormais localisée en Normandie alors qu'elle était courante, il y a 50 ans dans le bocage.
  • On entend la tourterelle des bois au chant si doux. C'est toujours un plaisir de l'entendre. On s'aperçoit qu'il est de moins en moins entendu dans le département,  confirmant par ce fait les signaux négatifs transmis par ailleurs. Pour la première année en 2020, le tir de cette espèce sera sujet à une limitation  en France. C'est mieux que rien mais un moratoire total serait la meilleure solution pour enrayer la baisse importante de cette espèce.
  • Le bruant jaune est aussi observé. Il est ici dans son milieu, ouvert avec des fragments de haies, des buissons et  des arbustes. Il est contacté plus difficilement aujourd'hui alors que le bruant zizi s'accommode plus des changements dans les paysages et les pratiques agricoles.
  •  Quelques oiseaux liés aux zones humides ont pu être observées avec le grèbe huppé notamment, oiseau lié aux vastes plans d'eau, nicheur sur le lac. A noter aussi la cisticole des joncs en pleine extension actuellement et la phragmite des joncs qui profite de la petite roselière autour d'une mare.
  • 24 espèces ont été observées ce soir. Les conditions météorologiques n'étaient  pas idéales. Cependant, la richesse de l'avifaune a pu être constatée . Nous avons en quelques centaines de mètres des contacts avec des espèces connues autrefois du bocage normand : coucou gris, pipit des arbres, bruant jaune, pouillot fitis, tourterelle des bois. Ces espaces réaménagés mais comprenant des zones où la nature s'exprime encore apparaissent comme des refuges pour certaines espèces d'oiseaux.
    Bruant jaune (Franck Letellier)
 Liste des espèces (Merci à Brigitte qui nous l'a communiquée)


-          TROGLODYTE MIGNON

-          POUILLOT FITIS

-          GRIVE MUSICIENNE

-          MERLE NOIR

-          BOUSCARLE DE CETTI

-          FAUVETTE A TETE NOIRE

-          COUCOU GRIS

-          POUILLOT VELOCE

-          BERGERONNETTE GRISE

-          PHRAGMITE DES JONCS

-          BRUANT JAUNE

-          TOURTERELLE DES BOIS

-          FAUVETTE DES JARDINS

-          HIRONDELLE RUSTIQUE

-          CISTICOLE DES JONCS

-          PIPIT DES ARBRES

-          TARIER PATRE

-          LINOTTE MELODIEUSE

-          MARTINET NOIR

-          HERON CENDRE

-          PIGEON RAMIER

-          GREBE HUPPE

-          PINSON DES ARBRES

-          ENGOULEVENT D’EUROPE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire