dimanche 25 mars 2018

Animation du 7 mars 2018 à Cerisy-la-Forêt

Cette animation entre dans le cadre des rendez-vous avec les oiseaux qui se déroulent chaque premier mercredi du mois. Elle a  regroupé 6 adhérents sous une météo humide et fraîche. Il a été difficile d'éviter une averse.

Pic mar ( Alain Brodin)
Nous partions de la maison forestière du rond-point vers le Bois l'Abbé, seule section manchoise de la forêt de Cerisy. En progressant  sur le chemin,  nous suivons l'évolution du boisement et de l'exploitation forestière : parcelles en régénération, hautes futaies de hêtres, boisements anciens, taillis sous futaies, sapinaies et friches forestières.

Malgré la météo, le groupe a pu observer les 5 pics présents dans ces différentes parcelles. L'observation fut auditive pour le pic épeiche dont nous entendons le tambour, pour le pic mar qui crie et pour le pic vert toujours en bordure de la forêt et de la prairie. Le pic noir d'abord entendu est ensuite localisé aux alentours de la friche et nous observons un couple en pleine excitation reproductive. Même chose pour le pic épeichette dont le tambour un peu plus long et plus faible que celui du pic épeiche est d'abord entendu puis l'oiseau est répéré assez haut sur des arbres morts ou des branches mortes (aulnes vraisemblablement) dans une zone où le vieux bois est maintenu sur pied.

Pic noir mâle (J. Rivière)
Différentes espèces de mésanges ont été observées : mésange bleue, mésange charbonnière, mésange nonnette. Par contre, pas de mésange huppée vue pourtant habituellement dans ce secteur soit dans les résineux soit dans la hêtraie.

Le grimpereau des jardins chante de temps à autre et la sittelle torchepot finit par être repérée par son cri et passant de branche en branche dans les hautes frondaisons.

 Le roitelet huppé est à peine entendu dans la sapinaie. Le pinson des arbres chante bien (6 chanteurs à l'aller) et la grive musicienne chante un peu (2 chanteurs). Concernant cette dernière espèce, rappelons qu'elle est un très bon imitateur et qu'elle reproduit très bien le cri du pic noir. C'est donc une source d'information sur la présence du pic noir dans certaines zones.

Pic épeiche mâle (J. Rivière)
Un seul rapace a été observé : la buse variable  en limite de la friche et du boisement plus ancien. Cette friche forestière  va être maintenue en l'état pour favoriser la venue d'espèces particulières d'insectes, de papillons principalement, d'amphibiens et d'oiseaux tels que l'engoulevent. Elle attire déjà des espèces de zones humides comme ces canards colverts qui décollent à notre approche. Une bécasse y a été observée récemment et les bécassines sont certainement intéressées par les fossés, les petites dépressions et le sol spongieux de cette parcelle.

Une harde de biches et de cerfs passe derrière un rideau d'arbres. C'est le mouvement que l'on distingue, plus que les individus eux-mêmes.

23 espèces ont été observées malgré la météo peu favorable pendant cette sortie où chacun a pu communiquer et partager en toute décontraction. Ce parcours est aussi à effectuer un peu plus tard en mai pour écouter le pouillot siffleur.

Liste des espèces observées : accenteur mouchet, buse variable, canard colvert, corneille noire, geai des chênes, goéland brun, grimpereau des jardins, grive draine, grive musicienne, merle noir, mésange bleue, mésange charbonnière, mésange nonnette, pic épeiche, pic épeichette, pic mar, pic noir, pic vert, pinson des arbres, roitelet huppé, rougegorge familier, sittelle torchepot, troglodyte mignon.

Prochains rendez-vous avec les oiseaux (sorties pour les adhérents)


Mercredi 4 avril 2018  

Oiseaux nicheurs d'une carrière 

 RV : 9h parking de la piscine de Saint-Lô ou 9h15 devant la barrière de la carrière de la Roque à La-Chapelle-sur-Vire Troisgots.


Mercredi 2 mai 2018 

Oiseaux nicheurs de la vallée de la Vire

RV : 9h parking de Candol sur la D999 Saint-Lô Villedieu-les-Poëles

Mercredi 6 juin 2018

Goélands nicheurs de Granville 


RV : 8 h parking de la piscine de Saint-Lô pour covoiturage.

CONTACT : PHILIPPE GACHET 06 89 56 85 74 ph.gachet@orange.fr






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire