Le groupe de participants (Patrick Potevin) |
Dans un premier temps, il s'agit d'installer les lunettes d'observation pour scruter l'imposante falaise face à nous. Il est difficile de retrouver le nid du faucon pèlerin : il est nécessaire auparavant de prendre des repères fixes, fissures dans la roche, traînées de fientes, mousses, lichens, cavités, pour pouvoir à chaque visite retrouver l'emplacement. Finalement, nous trouvons le nid qui se situe sur une petite plate-forme herbeuse à une vingtaine de mètres de hauteur. D'où nous sommes, nous n'apercevons aucun individu sur le nid : ce qui semble étonnant. Le premier nid de grand corbeau est observé, il a été construit cette année mais il n'est pas utilisé. Un autre nid se trouve un peu plus à gauche. Les branches qui le constituent dépassent à peine d'une corniche.
Un des nids de grand corbeau. |
Pendant ces observations, nous nous familiarisons avec des chants classiques d'oiseaux communs, le "tchif-tchaf répété" du pouillot véloce, la phrase rythmée et puissante du troglodyte mignon, le chant musical de la fauvette à tête noire, celui rythmé de la grive musicienne. Un cri bizarre et répété interroge mais l'hypothèse qu'un geai des chênes émette ce cri curieux est confirmé par l'observation de deux oiseaux dans les parages. Le geai étant un imitateur remarquable, cette fantaisie ne surprend pas mais il est fort possible que nous ayions entendu un cri de contact en période de reproduction.
Une bergeronnette des ruisseaux s'envole d'une ancienne plate-forme de stationnement d'engins et rejoint la mare du fond de la carrière, dessous jaune, longue queue et bande alaire sous l'aile. Deux canards colverts survolent le groupe décollant de la rive.
Remarquez la queue cunéiforme en forme de pointe. (Ph. Gachet) |
3 grands cormorans survolent la Vire vers l'aval. Il y a encore un petit dortoir en amont sur la Chapelle-sur-Vire .
Le paysage s'ouvre à droite du chemin de halage sur des prairies qui permettent d'observer les évolutions de deux buses variables : l'un des deux est claire. Ce plumage particulier peut faire hésiter sur l'identification, l'allure générale, la virgule sombre à l'avant de l'aile et le collier sombre sont des indices facilitant l'identification à une buse variable. Nous observons furtivement une hirondelle rustique : cette espèce est de retour en Normandie depuis la fin du mois de mars : elle se reconnaît aux longs filets de sa queue et à son dessus bleu sombre.
Nous prenons le chemin du retour par la petite route qui rejoint la carrière. Nous observons mésange charbonnière, mésange bleue, rougegorge, merle noir et pinson des arbres, tous oiseaux typiques du bocage boisé.
25 espèces ont été observées pendant cette sortie.
Faucon pèlerin sur le nid (Philippe Gachet) |
Dernière minute
La nidification du faucon pèlerin a échoué cette année. Le nid a été abandonné bien que des oeufs aient été couvés (prédation?). Celle du grand corbeau n'est pas certaine. Au 15 mai, aucun jeune n'a été repéré dans la falaise. Les deux espèces sont cependant toujours présentes.
Par contre, un couple de faucon crécerelle niche sur le front de taille le plus à gauche.
Mais où est ce nid? (Patrick Potevin) |
Liste des espèces observées : accenteur mouchet, bergeronnette des ruisseaux, buse variable, canard colvert, corneille noire, faucon crécerelle,faucon pèlerin, fauvette à tête noire, geai des chênes, goéland argenté, grand corbeau, grand cormoran, grimpereau des jardins, grive musicienne, hirondelle de cheminée (rustique), merle noir, mésange bleue, mésange charbonnière, pic vert, pigeon ramier, pinson des arbres, pouillot véloce, rougegorge familier, troglodyte mignon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire