vendredi 5 avril 2013

Visite d'un refuge

Refuge de l'Erea Robert Doisneau Saint-Lô


Visite du 22/03/2013


Météo : temps relativement doux et humide. Un petit peu de vent de sud.


La visite s'est effectuée en compagnie de Claude Lebouteiller, membre du GONm, « spécialiste » d'arboriculture. Il a été étonné par la diversité des végétaux présents sur le site : il a pu donner des conseils aux professeurs de travaux paysagers pour la taille des pommiers et poiriers du verger.

Pinson du nord
20 espèces d'oiseaux observées :  . Le mois de mars est une période charnière qui voit le départ des oiseaux hivernants, l'arrivée des premiers migrateurs d'été et le début de la nidification (parades, construction de nids).
Les espèces communes sont visibles : la présence de la mésange noire qui profite du petit poste de nourrissage à l'entrée de l'EREA, est plus exceptionnelle. Dans la section paysagère, nous observons deux pinsons du nord, hivernants nordiques sur le chemin du retour. Cet hiver, le pinson du nord (ill 1)a été très souvent observé, même aux mangeoires. Les hivernants dans notre région viennent de Russie et de Finlande.

Des goélands argentés rôdent au-dessus de l'EREA et du stade : ils ont sûrement découvert quelques déchets intéressants (poubelles éventrées par exemple). Ce n'est pas à l'EREA, tout est « nickel »!

A noter que le nichoir, installé l'an passé, est occupé par un couple de mésanges charbonnières, observées transportant des matériaux (mousses et lichens).



De nombreuses espèces végétales : Nous avons découvert dans la haie sur talus près de l'entrée des logements , un jeune orme, reconnaissable à son écorce fissurée et ses petites fleurs rougeâtres. L'orme est depuis des années, touché par une maladie, la graphiose qui l'a fait disparaître de notre région.

Le talus herbeux le long de la cour peut être intéressant si on laisse la végétation s'y développer.

La zone, située à l'arrière des classes, comporte une petite dépression humide avec saules, buddleias, sureaux, espèces intéressantes pour les oiseaux et les insectes (chatons du saule, fruits du sureau, fleurs du buddleia).

M. Lebouteiller souligne la bonne santé de tous les arbres du parc: cèdres , pins, érables, chênes, bouleaux, frênes, etc La grande diversité des plantations est un facteur de biodiversité. Les bruyères sous le patio attirent le serin cini, nicheur à l'EREA, qui se nourrit de toutes petites graines..



Conseils d'entretien et d'aménagement



Installation de nichoirs : Le nichoir installé est occupé. D'autres nichoirs peuvent être mis en place pour des mésanges bleues car il y a peu de vieux arbres à cavités (diamètre : 28mm). On peut mettre en place des nichoirs ouverts pour les gobemouches, notamment. Etant donné la hauteur des grands arbres, il est possible d'y installer un nichoir pour chouette hulotte.



Taille des pelouses et fauchage : comme cela est déjà pratiqué, retarder au maximum le fauchage du talus herbeux de la cour permettra aux graminées, adventices et fleurs de se développer . Insectes et oiseaux ((chardonnerets, linottes, serins cinis,,,,) en profiteront mais aussi les micro-mammifères dont se nourrissent les rapaces nocturnes. Cela facilitera aussi l'installation des oiseaux nichant près du sol (rougegorges, pouillots,etc...).

Si cela est possible, une bande herbeuse d'1 mètre peut être laissée en bordure de la pelouse se situant derrière le bâtiment des classes pour les mêmes raisons.



Entretien des haies : le secteur se trouvant derrière le bâtiment de stockage de maçonnerie convient tout à fait au bouvreuil pivoine . Il convient de laisser ici une certaine densité arbustive qui lui permettra de nicher.



Mangeoires : Privilégier les mangeoires placées en hauteur. Les points de nourrissage au sol peuvent être dangereux pour les oiseaux (prédateurs) : la nourriture déposée peut être souillée et attire les rongeurs (gros, comme le rat). Bravo pour les installations de mangeoire réalisées par les élèves dans la section « Travaux paysagers ». Il est conseillé d'arrêter de nourrir sur les mangeoires au début de la période de nidification (sauf météo exceptionnelle comme cette année).



Liste des espèces observées



Espèce
Effectif
Remarques
Accenteur mouchet
2
Les accenteurs sont très actifs et chantent.
Bouvreuil pivoine
1
Le cri plaintif du bouvreuil est entendu.
Chardonneret élégant
1

Corneille noire
1

Goéland argenté
1
Plusieurs oiseaux en vol : ils ont trouvé quelques déchets du côté du stade
Merle noir
3

Mésange bleue
4

Mésange charbonnière
3
Un couple installe son nid dans le nichoir.( section travaux paysagers)
Mésange noire
1
La mésange noire est un hivernant visible quelquefois sur les mangeoires. L'oiseau est lié aux conifères.
Moineau domestique
2
Peu présents. Des cris sont entendus à la limite sud (côté maison de retraite)
Pie bavarde
2

Pigeon biset
1
En fait, c'est le pigeon domestique qui a repris sa liberté.
Pigeon ramier
2

Pinson des arbres
6

Pinson du nord
2
2 individus perchés avec des pinsons. Irruption cette année : l'espèce a été notée tout l'hiver dans la région.
Pouillot véloce
1
1 chanteur . Les chants marquent souvent le retour des migrateurs alors que certains passent l'hiver dans notre région.
Roitelet huppé
2
Dans le cèdre de l'entrée. C'est le plus petit oiseau européen (5g)
Rougegorge familier
4
4 chanteurs
Troglodyte mignon
3

Verdier d'Europe
1
Oiseau lié aux constructions et aux thuyas.
Total
44

Nombre d'espèces : 20



Annexe1



46 espèces ont été observées à l'EREA, depuis la création du refuge.



Dans le parc du Bois Jugan  à quelques centaines de mètres, sur la même durée, 72 espèces.



Liste des espèces observées 2011-2012-2013



Espèces sédentaires (32)

Accenteur mouchet, Bergeronnette de Yarrell, Bergeronnette grise, Bergeronnette des ruisseaux, Bouvreuil pivoine, Buse variable, Chardonneret élégant, Choucas des tours, Chouette hulotte , Corneille noire, Etourneau sansonnet, Geai des chênes, Goéland argenté, Grimpereau des jardins, Grive draine, Grive musicienne, Merle noir, Mésange à longue queue, Mésange bleue, Mésange charbonnière, Moineau domestique, Mouette rieuse, Pic épeiche, Pie bavarde, Pigeon biset, Pigeon ramier , Pinson des arbres, Roitelet huppé, Rougegorge familier, Tourterelle turque, Troglodyte mignon, Verdier d'Europe.

Migrateurs partiels (4)

Fauvette à tête noire, Pouillot véloce, Rougequeue noir, Serin cini

Migrateurs d'été et d'hiver (10)

Bécasse des bois (h)*, Fauvette des jardins (e)*, Hirondelle rustique (e), Hypolaïs polyglotte (e), Linotte mélodieuse (e), Martinet noir (e), Mésange noire (h), Pinson du nord (h), Pouillot fitis (e), Rousserolle verderolle (e)



* h= hivernants

* e =estivants






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire