samedi 16 février 2013

Inauguration du refuge de DANGY
RIMG0081 - Copie.JPG
Franck Letellier avec la pancarte du refuge et les participants (mouillés!)
Sept adhérents ont affronté la pluie et le froid pour inaugurer le refuge de Franck Letellier. Après la photo de presse, celui-ci nous a guidés dans sa propriété (2 ha) : il nous a fait découvrir ses réalisations (mur de pierre sèche, plantations, nichoirs à crécerelle et hulotte, entre autres) et nous a exposé ses projets d'aménagement. Le site, installé sur une pente bien exposée au sud, est constitué de prairies, d'un verger de pommiers et d'une petite zone humide : il a la particularité d'être traversé par un chemin rural à l'abandon et d'un ruisseau. On retrouve sur le pignon est de la maison le tracé du ruisseau qui a été dévié et comblé à cet endroit. M. Letellier pourra le rétablir dans son ancien cours bien rectiligne. En bordure, quelques houx d'une taille respectable sont les restes d'une haie traditionnelle qui limitait l'espace autour de la maison. L'un d'eux est envahi par le lierre souvent accueillant pour les oiseaux.
RIMG0088.JPG
Le ruisseau a été dévié : une haie de houx le bordait autrefois, limitant l'espace autour de la maison.

La zone humide située en contrebas du verger planté de beaux pommiers présente une végétation intéressante : cirse des marais et cardamine. Laisser évoluer cette végétation pourrait permettre de voir ... papillons et insectes aux beaux jours. M.Letellier projette d'y aménager une mare : un simple trou d'eau indépendant de l'écoulement suffirait dans un premier temps.
RIMG0093.JPG
Réflexions autour de la zone humide avec cirse des marais et cardamine (cresson).

Nous avons admiré les beaux chênes en limite de refuge : l'un d'eux est assailli par un lierre déjà ancien qu'il est préférable de couper. Le chemin rural (inondé actuellement) qui traverse le site n'est plus entretenu depuis longtemps et est envahi par des noisetiers et des frênes. Nous apprenons, grâce à Jean, que M. Letellier, étant propriétaire des deux talus mitoyens, peut en assurer l'entretien et éclaircir les cépées. Revenant dans le verger, nous entendons le grimpereau des jardins qui s'installera peut-être au nichoir suspendu sur un des pommiers.
Pendant la visite, peu d'oiseaux étaient au rendez-vous. En voici malgré tout la liste : moineau domestique, merle noir, troglodyte, étourneau, mésange bleue, mésange charbonnière, grive musicienne, grive mauvis, grive litorne, pinson des arbres, pinson du nord, pigeon ramier, corneille noire, pie bavarde, sittelle torchepot, accenteur mouchet, rougegorge, grimpereau des jardins.
Le refuge a un fort potentiel "nature" existant et à venir : il accueille déjà une faune et une flore intéressante. (Chevreuil, fouine, renard, couleuvre, ...). Nul doute que des aménagements simples permettront d'enrichir encore cette diversité.
La matinée s'est achevée comme elle a débuté, autour d'un café pour se réchauffer.
Merci à Franck pour son accueil , à Jean Collette d'avoir fait un long trajet pour participer à l'animation et à tous les participants à cette sympathique rencontre .
 
Prochaine animation : 7 avril 2013 : "Le choeur de l'aube" Saint-Gilles, bois de Mingrey. Ecoute des premiers chanteurs matinaux. RV : 5h30 au parking du bois de Mingrey. Vêtements chauds vivement conseillés. Nous partirons ensuite pour les courageux à la découverte des oiseaux forestiers (compter 3h, à partir de 5h30)

Réunion des adhérents : le 22 février 2013 à 20h  au magasin Point Nature, rue des Noyers à Saint-Lô.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire