mardi 2 novembre 2021

Rendez-vous avec les oiseaux migrateurs, le octobre 2021 à Carolles (50)


 Les adhérents du Saint-Lois s'étaient donné rendez-vous à Carolles (50) pour cette première sortie de l'année. Les falaises de Carolles sont un site remarquable pour l'observation de la migration des oiseaux, notamment des passereaux mais aussi des rapaces.

Un suivi régulier avait été mis en place, il y a quelques années qui mobilisait  des observateurs 1 jour sur 2 pendant deux mois du 1er septembre au 31 octobre et plus si nécessaire. Ce protocole a été abandonné et seules les observations occasionnelles sont collectées. Il y a cependant cette année une  reprise du suivi avec des observations quasi quotidiennes d'un jeune en service civique travaillant pour une association carollaise, "Les amis de la Vallée du Lude".



Ce matin du 6 octobre, les vents ne sont guère favorables. Les vents sont plutôt à l'ouest, nord-ouest, alors qu'il faut plutôt qu'ils soient de secteur sud. Il n'y a donc quasiment pas de passage si ce n'est une rétro-migration dûe à la force du vent. Nous voyons donc pinson des arbres et pipit farlouse aller vers le nord pour attendre des conditions meilleures. Une quarantaine d'étourneaux sansonnets, au vol plus puissant, peuvent passer  et filent vers le sud.

Nous nous  attardons  sur les oiseaux en mer : le puffin des Baléares ( cette espèce à la population réduite  nichant aux Baléares ne reste au large de Carolles que quelques semaines) et la macreuse noire (plusieurs milliers d'individus séjournent en baie du Mont-Saint-Michel et profitent des moulières pour se nourrir), 5 bernaches cravants sont posés dans les rochers au pied de la falaise: ce sont des précurseurs des grands groupes d'hivernants dans la baie et sur le littoral ouest du Cotentin. Nous observons un remarquable passage de goélands bruns qui est aussi un migrateur ; des oiseaux nichent en Normandie mais de façon réduite. Ce sont des individus plus nordiques que nous voyons passer. Le grand cormoran et les mouettes rieuses et goélands argentés passent aussi.

Nous entendons d'autres passereaux, répérés par leur cri, le tarin des aulnes, le serin cini, la linotte mélodieuse et  l'alouette des champs.


Quelques oiseaux que l'on peut qualifier de locaux sont repérés dans les buissons ou dans le bois, pouillot véloce chanteur, mésange à longue queue, merle noir, accenteur mouchet, rougegorge chanteur, tarier pâtre, bruant zizi, chardonneret élégant, pic vert, pigeon ramier, geai des chênes, faucon crécerelle et buse variable.

Nous quittons notre poste fixe pour cheminer le long de la falaise puis dans le bois de la vallée du Lude. Le ruisseau d'aspect montagnard se jette directement dans la mer en formant une jolie vallée très boisée et ombragée. Nous y voyons ou entendons, grimpereau des jardins, roitelet à triple-bandeau, troglodyte mignon, mésanges bleue et charbonnière, entre autres.


La sortie s'achève sans que nous n'ayons assisté au véritable spectacle de la migration qui s'est déclenché en fait dès le lendemain à la faveur des vents de sud et s'est poursuivi tout le reste du mois avec des passages massifs de pinson des arbres et d'étourneaux, des passages importants de tarins des aulnes, de pinsons du nord et aussi de mésanges noire et charbonnière. Le pigeon ramier commence à passer dès le 1er novembre.

32 espèces ont pu être observées par les 8 personnes présentes.

Photos : Jacques Alamargot (briefing, goélands bruns en migration, éphippiger des vignes, débriefing)

Liste des espèces observées : accenteur mouchet, bernache cravant, bruant zizi, buse variable, chardonneret élégant, corneille noire, étourneau sansonnet, faucon crécerelle, geai des chênes, goéland argenté, goéland brun, grand cormoran,grimpereau des jardins, linotte mélodieuse, macreuse noire, merle noir, mésange à longue queue, mésange bleue, mésange charbonnière, mouette rieuse, pinson des arbres, pic vert, pigeon ramier, pipit farlouse, pouillot véloce, puffin des Baléares, roitelet à triple-bandeau, rougegorge familier, serin cini, tarier pâtre, tarin des aulnes, troglodyte mignon.

Sortie du 23 octobre 2021 à Saint-Lô

Organisée par le syndicat de la Vire et animée par le GONm (Alain Brodin), cette animation a réuni à Saint-Lô, 6 personnes qui  ont pu observer une grosse dizaine d'espèces des bords de Vire.

Prochaines animations

CONDE-SUR-VIRE (50)

Mercredi 17 novembre 2021

10h00-12h00

Les oiseaux de l'automne en bord de Vire

Rendez-vous  à 10 h sur l'aire de stationnement situé après le pont de la Roque à Condé sur Vire.

Pour accéder à ce point, de Condé sur Vire, il faut prendre la D 86 qui longe l'usine Elle et Vire en direction de Giéville- Domjean, ensuite tourner rapidement à droite sur  D 551 direction Roches du Ham enfin tourner tout aussi rapidement à droite vers la Godardière, suivre cette jolie petite route longeant la Vire jusqu'au village de l'Angle, traverser le pont de la Roque, vous êtes arrivés! Bottes et jumelles conseillées.

SAINTE-SUZANNE-SUR-VIRE (50)

Dimanche 5 décembre 2021

10h00-12h00

Que font les oiseaux en hiver?

Rendez-vous sur l'aire de stationnement située après le pont de Sainte-Suzanne. Nous ne sommes plus à cet endroit sur la commune de Sainte-Suzanne mais c'est plus simple de  donner ce point de repère plutôt que Bourgvallées ou La Mancellière-sur-Vire. Bottes et jumelles conseillées.

Réservations obligatoires par SMS ou courriel au 06 89 56 85 74 ou ph.gachet50@orange.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire