mardi 25 mai 2021

Animation du 19 mai 2021 à La Meauffe (50)

 C'est reparti, doucement, mais c'est reparti. C'était en effet la première sortie des adhérents depuis plus de 6 mois. Masqués et à distance, les 7 participants ont prospecté un site déjà connu, situé à la Germainerie à La Meauffe.


Rappelons que ce site correspond à l'ancien emplacement de carrières et de fours à chaux (fours de la Roque Genest). La météorologie n'était guère favorable, le temps étant frais et venteux. Une petite averse a troublé quelques minutes le déroulement de la sortie. Tout cela  a bien sûr limité la qualité de l'observation.

 Malgré tout, au total, plus de 30 espèces (38) ont été observées dans la matinée. Curieusement, une partie d'entre elles ont été vues à l'entrée du site au départ de la sortie ou à l'arrivée. Les oiseaux se sont montrés tout de même dans l'ensemble  très discrets.



C'est la rousserolle verderolle qui s'est taillée la vedette par son chant sonore et varié plein d'imitations. Elle a été aperçue très brièvement perchée sur une ombelle. La rousserolle verderolle est une fauvette à la calotte et au manteau brun-gris et au dessous blanc-jaune. Elle arrive assez tard dans notre région et s'établit dans des zones de friches   avec une végétation herbacée (ortie, reine des prés, apiacées) souvent à proximité de l'eau comme ici. Dans ce même secteur, seront observés (entendus plutôt) l'hypolaïs polyglotte, amateur des zones buissonnantes et bien ensoleillées, la fauvette des jardins, la fauvette à tête noire, tous oiseaux des fourrés et des buissons denses. Le pouillot véloce chante, comme le rougegorge, la grive musicienne et le troglodyte mignon. Au-dessus de notre groupe, planent quelques martinets noirs. Goéland argenté et goéland brun sont en quête de nourriture au-dessus de la Vire.

Le plan d'eau à proximité des fours à chaux (photo par drone ci-dessus de Jean-Marc Jansen), ne révèle rien de particulier. Les mésanges charbonnières et bleues circulent et nourrissent peut-être. La bleue s'installe facilement dans les  cavités des fours à chaux. 

Nous voyons  ensuite peu d'oiseaux  en suivant le chemin de halage le long de la Vire : quelques hirondelles rustiques, une poule d'eau, quelques canards colverts, un faisan  et un peu plus loin, 4 buses variables qui planent. C'est vraiment bien calme.


Nous revenons tranquillement à notre point de départ. Et là, en quelques minutes pendant lesquelles, nous discutons  et, à la faveur d'un beau rayon de soleil, nous repérons quelques oiseaux, des passereaux principalement : une bergeronnette grise sur un toit, un gobemouche gris sur un fil, des chardonnerets encore en petits groupes, le moineau domestique du coin, la linotte mélodieuse. Le grimpereau des jardins, l'accenteur mouchet et le verdier d'Europe sont entendus.

Il y a donc pas mal d'oiseaux, qui attirent qui? L'épervier d'Europe, bien sûr, qui vient faire son tour et déclenche le pépiement d'alerte des hirondelles rustiques.  L'attaque a-t-elle réussi?

C'est l'heure du départ. La fauvette grisette, assez présente en ce printemps, pousse son chant bref pour ponctuer la sortie.


Au point de rendez-vous initial devant la mairie de La Meauffe, ont été observés le corbeau freux (belle colonie à l'arrière de la mairie), le choucas des tours, la pie et la grive draine

Photographies : Pascal Bernadin (fauvette grisette)-Rémy Gautier (gobemouche gris)-Jacques Rivière (rousserolle verderolle)-Jean-Marc Jansen (plan d'eau par drone)

Liste des espèces (migrateurs soulignés)

Accenteur mouchet, bergeronnette grise, buse variable, canard colvert, chardonneret élégant, choucas des tours, corbeau freux, corneille noire, épervier d'Europe, étourneau sansonnet, faisan de Colchide, fauvette à tête noire, fauvette des jardins, fauvette grisette, gobemouche gris, goéland argenté, goéland brun, grand cormoran, grimpereau des jardins, grive draine, grive musicienne, hirondelle rustique, hypolaïs polyglotte, linotte mélodieuse, martinet noir, merle noir, mésange bleue, mésange charbonnière, moineau domestique, pic vert, pie bavarde, pigeon ramier, pinson des arbres, pouillot véloce,  poule d'eau, rougegorge familier, rousserolle verderolle, troglodyte mignon, verdier d'Europe.


Prochaines sorties 


Mercredi 2 juin 2021 10h00-12h00

Troisgots-La Chapelle-sur-Vire

Les oiseaux nicheurs de la carrière et des bords de Vire.

Rendez-vous 10h 00  sur le parking à la sortie de la Chapelle sur Vire, près du pont sur la Vire sur  la D159, direction Tessy-Domjean. Compter 20 mn en voiture de Saint-Lô.

 

Mercredi 30 juin 2021 20h00

Millières (50)

Lac des Bruyères

A la recherche de l'engoulevent

Rendez-vous : 20h00 sur le parking à l'entrée de l'Etang des Bruyères à Millières (sur la D900,  Périers-Lessay, venant de Périers, prendre à droite la D 431 puis une petite route sur la gauche vers le lac)

Merci de prévenir de votre présence par SMS ou courriel seulement.  Contact : Philippe Gachet 06 89 56 85 74 ph.gachet50@orange.fr

 

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire