mercredi 21 septembre 2016

Animation du 17 septembre 2016 au Haras de Saint-Lô


Allée centrale et maison du directeur (Ph.Gachet)
 Le GONm avait organisé cette animation dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Le thème 2016 s'intitulait "Patrimoine et citoyenneté". Le Pôle hippique de Saint-Lô est un refuge de nature et s'inscrit ainsi dans un engagement citoyen à préserver la vie sauvage et  le patrimoine naturel qu'il s'agit de transmettre aux générations à venir.

La météo est calme et le ciel relativement clair ce matin. 8 personnes sont présentes pour cette visite à l'observation des oiseaux des lieux bâtis et des parcs.
Une corneille noire crie pendant la présentation de la sortie. Un intrus la dérange sûrement. Un pigeon ramier passe d'un vol rapide : cette espèce est bien présente dans cet espace boisé.
Le groupe emprunte l'allée centrale. Sur les pelouses, quelques bergeronnettes grises picorent ici et là : certaines sont plus pâles et moins contrastées, ce sont des juvéniles. Une silhouette discrète  est perchée à l'angle de deux gouttières : on distingue sa queue orangée que l'oiseau agite nerveusement. Le rougequeue noir est un hôte des villes et des villages : plutôt méridional, il se trouve à Saint-Lô sur sa limite nord. Le mâle est différent de la femelle : il est gris noir avec une tâche blanche sur l'aile. Hirondelles de cheminée et de fenêtre chassent au-dessus  du haras. Une petite colonie niche sur les bâtiments, à l'extérieur.  Alors que les nids de cette hirondelle sont habituellement fixés verticalement sur les murs, ici, certains sont construits à plat sur les sablières. Des goélands bruns aux ailes plus sombres que celles du goéland argenté survolent le haras et se dirigent vers la Vire.
Rougequeue noir mâle (Jean-Yves Dilasser)

Nous gagnons l'allée latérale qui permet de faire le tour du haras. Un épervier d'Europe la longe rapidement. Sans doute bredouille, ce chasseur d'oiseaux fait demi-tour et on a le temps d'apercevoir son dessus gris et son dessous finement rayé. Cet oiseau plutôt familier des milieux boisés fait des incursions en ville : la présence de bande d'oiseaux l'attire.
Nous arrivons dans un secteur plus boisé. Le rougegorge familier pousse quelques cris qui peuvent être variés à l'automne et quelques moineaux domestiques se réfugient dans une haie de palme. Au sol, un peu plus loin, quelques pinsons des arbres se régalent des graines de faînes sous un hêtre. A cette période, cette scène  est courante. Les pinsons se regroupent et s'alimentent abondamment avant de migrer vers  le sud.
Merle noir, mésange charbonnière et mésange bleue circulent d'arbre en arbre ou de buisson en buisson. On entend des chardonnerets élégants en vol et un roitelet huppé invisible se pose dans un résineux. Cette espèce, plus petit oiseau européen, est liée aux conifères. Son cousin, le roitelet à triple bandeau fréquente plus aisément les feuillus.
L'allée nord offre un panorama urbain sur  les immeubles de la Dollée et champêtre sur le bocage environnant. Une grive musicienne décolle de la prairie en contrebas pour se poser dans une aubépine. Une haie d'aubépines et de sureaux descend vers le vallon de la Dollée. Beaucoup d'oiseaux y circulent. On remarque surtout un pouillot véloce qui cherche quelques insectes en se baladant de branche en branche. Au loin, au-dessus du village de Saint-Georges-Montcocq, des corvidés s'agitent : choucas des tours, corbeau freux et corneille noire.
Les regards se portent sur la "maison du directeur" situées entre deux longs bâtiments qui accueillent
Gobemouche gris (Jean-Yves Dilasser)
encore quelques chevaux. Sur le toit, on distingue un mâle de rougequeue noir  qui chasse et deux bergeronnettes grises qui  capturent quelques proies. Une linotte mélodieuse est perchée sur une des imposantes cheminées. Oiseau granivore en déclin partiel en Normandie, il trouve sa nourriture au sol, notamment en grappillant de petites graines. En zone péri-urbaine, l'espèce fréquente de plus en plus les jardins familiaux, pourvoyeurs des graines qu'il apprécie. Un gobemouche gris est perché sur une gouttière : il s'envole brièvement pour capter un insecte en vol. Il répète cette opération régulièrement. Le gobemouche, migrateur transsaharien arrive en mai et repart à la fin septembre. Il niche près de l'homme dans une cavité, sur une petite plate-forme ou dans une plante grimpante.

Un héron cendré  survole la prairie en contrebas.
La balade s'achève, non sans entendre grimpereau des jardinsmésange à longue queue qui forment des rondes dans les tilleuls voisins et fauvette à tête noire. Une buse variable fait de grands cercles (orbes) un peu plus loin.


Mésange bleue (Jean-Yves Dilasser)
30 espèces  ont été notées pour 82 oiseaux. La présence d'oiseaux des lieux bâtis  est remarquable (soulignés dans la liste des espèces observées) . Celle des insectivores tels que, rougequeue noir, gobemouche gris et hirondelles est  intéressante parce qu'elle montre que l'activité équine même réduite fournit aux oiseaux une provende non négligeable.



Liste des espèces observées : bergeronnette grise, buse variable, chardonneret élégant, choucas des tours, corbeau freux, corneille noire,  épervier d'Europe, étourneau sansonnet, fauvette à tête noire, gobemouche gris, goéland brun, grimpereau des jardins, grive musicienne, héron cendré, hirondelle de cheminée, hirondelle de fenêtre, linotte mélodieuse, mésange à longue queue, mésange bleue, mésange charbonnière, moineau domestique, pigeon domestique, pigeon ramier, pinson des arbres, pouillot véloce, rougegorge familier, rougequeue noir, tourterelle turque, troglodyte mignon.

En rouge, les espèces extérieures au site ou en vol au-dessus du site.

Deux espèces ont été observées en marge de l'animation : le faucon crécerelle posé sur une pelouse  et la pie bavarde.

Merci à tous les participants pour leur écoute et leur curiosité.

Les photos de gobemouche gris, de rougequeue noir et de mésange bleue ont été réalisées le lendemain matin par Jean-Yves Dilasser que j'ai accompagné lors d'une deuxième sortie improvisée et que je remercie. D'autres espèces ont été observées, notamment, l'accenteur mouchet, le geai des chênes, la grive draine, le pic épeiche et  le pic vert. Cela fait monter le score anecdotique à 37 espèces. Pas mal pour un mois de septembre!

Rédaction : Philippe Gachet 

Après l'animation (P. Gachet).

Prochaine animation

23 octobre 2016

Marchésieux

Fête de la citrouille

"Oiseaux du bocage et du marais"

RV : Maison des marais à Marchésieux, 10h ou 10h30 (à confirmer)
(Pour s'y rendre, prendre la RD 900, Saint-Lô Périers, tourner à droite RD 57, direction Marchésieux puis première à droite, direction Maison des Marais)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire