Animation du 20 mars 2016 en forêt de Cerisy/50
A la découverte des oiseaux forestiers
Cette animation était organisée dans le cadre de la journée mondiale de la forêt. Elle a accueilli un grand nombre de participants qui, ironie de l'histoire, étaient plus nombreux que les oiseaux.
Cette matinée était frisquette et un vent fort désagréable avait dissuadé ces derniers de toute manifestation.
Le mois de mars marque la nette reprise des chants des passereaux et aussi l'arrivée des migrateurs. La météo peu favorable a rendu les oiseaux très discrets.
Heureusement, l'apport de nouvelles technologies comme smartphones et tablettes a permis aux participants de visualiser les quelques oiseaux entendus le long du chemin forestier de la Boulaie qui traverse le Bois l'Abbé.
Quelques oiseaux principalement forestiers ont été observés comme la sittelle torchepot, le roitelet huppé et le pic mar. Les hôtes plus prestigieux de la forêt comme le pic noir, l'autour des palombes ou la mésange huppée ne se sont pas montrés mais ont été évoqués par les trois animateurs de cette matinée : Alain, Bernard et Philippe. Deux espèces très discrètes ont aussi été observés : le roitelet à triple-bandeau, oiseau migrateur, un peu plus volumineux que le roitelet huppé et aussi le bouvreuil pivoine, espèce figurant sur la liste rouge des espèces normandes. Quelques grives mauvis, espèce hivernante, ont été notées dans les frondaisons mais leur départ vers le nord de l'Europe est imminent : elles vont disparaître totalement du paysage normand.
Voici la liste des 21 espèces observées : accenteur mouchet, bouvreuil pivoine, corneille noire, étourneau sansonnet, grive draine, grimpereau des jardins, grive mauvis, mésange à longue queue, mésange bleue, mésange charbonnière, merle noir, pic mar, pigeon ramier, pinson des arbres, pouillot véloce, roitelet à triple-bandeau, roitelet huppé, rougegorge familier, sittelle torchepot, troglodyte mignon.
A l'aide de sa tablette, Alain visualise les espèces et fait entendre les chants. |
Prochaine animation
LA MEAUFFE
Les oiseaux d'une friche industrielle
8 mai 2016
RV : 10h00
La Germainerie sur la D 88
Réservation conseillée : 06 89 56 85 74
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire