Animation du 31 janvier 2016 à Saint-Pierre de Semilly
Pic épeiche mâle |
Le site de Saint-Pierre de Semilly est constitué de deux étangs qui étaient autrefois utilisés pour la pêche par les occupants du château proche. Ces deux plans d'eau sont environnés par des bois riches en vieux arbres, de belles futaies de hêtres, de chênes et de chataîgners et aussi de vénérables platanes. Un chemin longe les rives des deux étangs et permet la promenade. Ce site est peu entretenu : les étangs s'envasent et n'ont plus une profondeur suffisante pour attirer certains oiseaux plongeurs comme les grèbes ou les fuligules.
Accenteur mouchet |
Foulque macroule |
Un peu plus loin dans le bois qui borde le deuxième étang, des mésanges à longue queue explorent en groupe des lichens. Reconnaissables à leur calotte noire et leur raie sommitale blanche, elles se déplacent en ronde pour visiter leur territoire d'alimentation. Le cri d'un pic épeiche, avec sa grosse tâche blanche sur l'aile, retentit haut dans les branches. Les pics sont de plus en plus actifs à cette période et il n'est pas rare de voir des poursuites de femelles d'une branche à l'autre. L'oiseau a un caractère plutôt agressif.
Certains arbres ont des formes plutôt tordues qui attirent l'attention. Leurs branches s'enroulent sur
elles-mêmes. Renseignement pris, curieusement, certains troncss'enroulent, soit à gauche, soit à droite en fonction de leur âge. Les arbres peuvent avoir ici des formes étranges : la nature a repris ses droits et permet des fantaisies.
Après avoir observé les murailles de l'ancien château, le groupe redescend vers l'étang. Une bergeronnette des ruisseaux est perchée sur une branche émergente : elle hoche la queue régulièrement puis va se percher plus loin, de son vol très onduleux qui la distingue des autres espèces de bergeronnette. Elle niche souvent dans une cavité de constructions (moulins, ponts, écluses) ou dans un trou de berge ou entre deux racines d'arbre.
Bergeronnette des ruisseaux |
La balade se termine sous une pluie insistante. Cette météo n'a pas permis de voir un grand nombre d'espèces. Les hérons, héron cendré, aigrette garzette et grande aigrette, familier des lieux n'ont pu être observés (le héron cendré était présent avant l'animation). Malgré cela, 20 espèces ont été observées caractéristiques soit des zones humides, soit des zones boisées. La découverte d'un site intéressant avec ses étangs et ses vieux arbres remarquables a compensé ce déficit en oiseaux.
Merci à tous les participants pour leur curiosité et leur bonne humeur.
Photographies : Franck Letellier- Jacques Rivière- Martial Tancoigne- Philippe Gachet
Bien mouillés, il est temps de se rentrer! |
Prochaine animation
Dimanche 20 mars 2016
CERISY LA FORET
Les oiseaux forestiers du Bois l'Abbé
Rendez-vous: 9h45 devant le Bar PMU à Cerisy la Forêt (départ immédiat) ou 10h00 sur le parking, aire de pique-nique de Bois l'Abbé sur la route du Molay-Littry, D 34.
Jumelles conseillées. Bonnes chaussures de marche suffisantes.
Contact : 06 89 56 85 74, ph.gachet@orange.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire