Plus d'une vingtaine de personnes a participé à l'animation. Les oiseaux ne se sont guère montrés et le plus souvent, c'est l'écoute des cris et de quelques rares chants qui a permis de les localiser dans la végétation encore abondante des haies qui limitent le site.
Nous avons rencontré des espèces bocagères caractéristiques comme le rougegorge familier, le troglodyte mignon, le pinson des arbres et la mésange charbonnière et la mésange bleue. Le grimpereau des jardins est invisible mais on l'entend dans les chênes qui dominent la maison des marais. La mésange à longue queue circule en ronde le long des haies à la recherche de nourriture. Les oiseaux les plus actifs sont les étourneaux sansonnets qui chassent en vol quelques insectes . Le geai des chênes fait entendre son cri grinçant. Un épervier d'Europe passe en vol, vers le sud, une femelle en migration visiblement, plus grosse que le mâle. La haie touffue à l'ouest de la prairie est riche d'oiseaux mais peu seront vus : le pouillot véloce sera entendu, chantant encore, ainsi que le bouvreuil pivoine. Une fauvette à tête noire oiseau migrateur est encore présente : elle traverse le pré de son vol bas et va se réfugier dans des buissons. Comme toutes les fauvettes, elle se montre peu et sort rarement du couvert végétal. Cette fauvette peut passer l'hiver en Normandie.
En sortant sur la petite route, le groupe observe les trous réalisés par le pic épeiche vraisemblablement, dans les arbres morts. Il est important de maintenir sur pied de vieux arbres ou des arbres morts. Les pics y creuseront leurs cavités et y trouveront leur nourriture. Les cavités seront utilisées ultérieurement par les mésanges, les sittelles et ... les étourneaux.
La sortie se poursuit le long de la route et des prairies de fauche du marais. Des pipits farlouses, petits passereaux bruns aux fines rayures sur la poitrine et aux pattes roses, arpentent les prairies : cet oiseau se reproduit en petit nombre dans le marais mais là, nous avons plutôt affaire à des oiseaux nordiques qui viennent passer l'hiver en Normandie. En scrutant l'espace assez vaste autour de nous, il faut un certain temps pour découvrir un héron cendré au repos dans une petite cuvette.
L'animation se termine à ce moment parce qu'il commence à faire faim. Finalement, 22 espèces ont pu être notées.
Merci à tous les participants pour leur écoute et leur curiosité.
Liste des espèces observées
bouvreuil pivoine, buse variable, corneille noire, épervier d'Europe, étourneau sansonnet, fauvette à tête noire, geai des chênes, grimpereau des jardins, grive draine, héron cendré, merle noir, mésange à longue queue, mésange bleue, mésange charbonnière, pic épeiche, pie bavarde, pigeon ramier, pipit farlouse, pinson des arbres, pouillot véloce, rougegorge familier, troglodyte mignon.
Animations 2016
31 janvier 2016
Saint-Pierre de Semilly/50
Journée internationale des zones humides
Les oiseaux des étangs de Saint-Pierre
RV 10h00 sur le parking de la Mairie, au centre du bourg.
20 mars 2016
Cerisy la Forêt/50
Journée mondiale de la forêt
Les oiseaux de la forêt domaniale en hiver
RV : 10 h00 parking du Bois l'Abbé, route du Molay Littry D34
9h45 place principale de Cerisy la Forêt, devant le PMU.
8 mai 2016
La Meauffe/50
Les oiseaux nicheurs d'un ancien site industriel
RV : 10h00 Entrée du site après la Germainerie, route d'Airel (barrière à gauche).
Itinéraire : sur la route de Carentan, venant de Saint-Lô, avant d'entrer dans Pont-Hébert, prendre la D54 à droite, direction La Meauffe. Traverser le bourg et suivre la D54 jusqu'à une intersection. Prendre à gauche la D88, direction Airel.
17 septembre 2016
Saint-Lô/50
Journées européennes du patrimoine
Les oiseaux du haras de Saint-Lô
RV : 9h00 Entrée Est du Haras, rue de la Goubedière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire