Animation du 16 novembre à Saint-Lô
Oiseaux forestiers du bois de la Falaise
Le temps est doux et calme ce matin. Le ciel est couvert mais la luminosité correcte.Seize personnes sont présentes.
Nous avons, au début de parcours, un aperçu de quelques espèces urbaines. Une mésange charbonnière recherche quelque araignée dans le tronc creusé d'un des tacchycarpus qui dominent le parking (palmier). A cause de la douceur actuelle des températures, les oiseaux n'ont aucune difficulté à trouver les insectes et invertébrés qui les nourrissent. Les corvidés se manifestent, choucas des tours sur les toits et corneilles noires qui voudraient bien profiter du butin non identifié que l'une d'elles tient dans son bec (?). Au loin, étourneaux sansonnets, mésanges bleues et tourterelles turques perchés sur des antennes dominent les toits de la ville.
Chemin de halage et en arrière-plan bois de la Falaise |
Un peu plus loin, un grand cormoran est perché sur un arbre élevé. Cet oiseau est peu actif à partir du moment où il a mangé.
Pouillot véloce ( JY Dilasser) |
Sur une prairie humide, nous observons un groupe d'une trentaine de mouettes rieuses et deux goélands argentés. Leur proximité permet de distinguer la différence de taille entre les deux espèces. A un moment, tous ces laridés s'envolent et aussi quelques grives mauvis, reconnaissables à leur sourcil clair et leurs flancs roux. En vol, cet oiseau referme les ailes régulièrement, c'est un moyen de l'identifier.
Des geais des chênes tournent autour de notre groupe : trois sont vus en même temps. Ils sont très occupés en ce moment à collecter des glands. Nous pénétrons dans le bois et suivons un chemin escarpé qui va nous mener au sommet de la falaise. Le bois est calme, alors, nous observons la végétation du sous-bois : le fragon petit-houx, un houx très élevé et le lierre qui constitue une source de nourriture importante pour les oiseaux en hiver. Quelques vieux arbres ( marroniers, chataîgniers chênes et frênes) recèlent de cavités à pics, mésanges ou sittelles.
Troglodyte mignon (JY Dilasser) |
Notre animation se termine. 25 oiseaux ont été observés : peu d'oiseaux forestiers, malheureusement. Une reconnaissance, la veille, sur le même parcours, avait permis de contacter le grimpereau des jardins, le pic épeiche et l'épervier d'Europe.
Peut-être faut-il invoquer le dérangement occasionné par le trafic important des lieux pour expliquer cette grande discrétion.
Un grand merci aux participants toujours intéressés et curieux qui ont permis à cette animation de se dérouler dans une ambiance détendue et sympathique. Et un bisou à Arthur, le benjamin du groupe!
Rédacteur : Philippe Gachet
Photos ; JY Dilasser, X Corteel, P. Bernardin, P. Gachet
Roitelet à triple bandeau ( P. Bernardin-GONm) |
Grive mauvis sur l'aubépine (X.Corteel- GONm) |
C'est dans la presse!
Prochaine animation du GONm (groupe saint-lois)
1er Février 2015
Oiseaux des zones humides en hiver
(dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides)
Pont de Candol
Saint-Lô
RV : 10h
Bottes obligatoires
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire