mardi 18 novembre 2014

Animation du 16 novembre à Saint-Lô


Oiseaux forestiers du bois de la Falaise

 


Le temps est doux et calme ce matin. Le ciel est couvert mais la luminosité  correcte.Seize personnes sont  présentes.

Nous avons, au début de parcours, un aperçu de quelques espèces urbaines. Une mésange charbonnière recherche quelque araignée dans le tronc creusé d'un des tacchycarpus qui dominent le parking (palmier). A cause de  la douceur actuelle des températures, les oiseaux n'ont aucune difficulté à trouver les insectes et invertébrés qui les nourrissent. Les corvidés se manifestent, choucas des tours sur  les toits et corneilles noires qui  voudraient bien profiter du butin non identifié que l'une d'elles tient dans son bec (?).  Au loin, étourneaux sansonnets, mésanges bleues et tourterelles turques perchés sur des antennes dominent les toits de la ville.
 
Chemin de halage et en arrière-plan bois de la Falaise
Nous prenons le chemin de halage qui longe la rivière en rive gauche. Nous pourrons ainsi observer quelques espèces familières de la vallée de la Vire. Le troglodyte mignon se manifeste par son cri roulé provenant de la végétation basse des berges.Les merles noirs et les  pinsons des arbres circulent du talus élevé qui borde la voie ferrée vers les buissons et  les aulnes abondants sur le bord du chemin. Nous remarquons dans un bosquet d'aulnes plus ou moins sains, des cavités sûrement creusées par des pics épeiches.
Un peu plus loin, un grand cormoran est perché sur un arbre élevé. Cet oiseau est peu actif à partir du moment où il a mangé.

Pouillot véloce ( JY Dilasser)
Nous traversons sans risque les voies de chemin de fer et gagnons un chemin qui suit le bois de la Falaise. De là, nous surplombons la rivière et la vallée. Un pouillot véloce circule rapidement dans les arbres en contrebas : il est à peine vu. Cet oiseau  migrateur a de plus en plus tendance à hiverner dans notre région au lieu de gagner le pourtour méditerranéen. Des  mésanges à longue queue, petites boules de plume, à la calotte noire et blanche, poussent leurs trois petits cris successifs. Une poule d'eau est entendue et vue, suivant le cours d'eau sur sa berge. En hiver, on  peut voir sur les bords de la Vire d'importants regroupements de ces oiseaux sur les prairies humides qui bordent la rivière.

Un chevreuil mâle adulte traverse une  prairie du versant opposé pendant qu'un héron cendré a l'air très occupé au milieu d'un troupeau de bovins : est-il en train de muloter ou de récupérer des parasites qui proviennent des animaux?

Sur une prairie humide,  nous observons un groupe d'une trentaine de mouettes rieuses et deux goélands argentés. Leur proximité permet de distinguer la différence de taille entre  les deux espèces. A un moment, tous ces laridés  s'envolent et aussi  quelques grives mauvis,  reconnaissables à leur sourcil clair et leurs flancs roux. En vol, cet oiseau referme les ailes régulièrement, c'est un moyen de l'identifier.

Des geais des chênes tournent autour de notre groupe : trois sont vus en même temps. Ils sont très occupés en ce moment à collecter des glands. Nous pénétrons dans le bois et suivons un chemin escarpé qui va nous mener au sommet de la falaise. Le bois est calme, alors, nous observons la végétation du sous-bois : le fragon petit-houx, un  houx très élevé et le lierre qui constitue une source de nourriture importante pour les oiseaux en hiver. Quelques vieux arbres ( marroniers, chataîgniers chênes et frênes) recèlent de cavités à pics, mésanges ou sittelles.

Sur le chemin du retour, une agitation régne dans la haie qui sépare le chemin des habitations proches. Des chardonnerets élégants s'enfuient vers les jardins mais dans un noisetier, quelques oiseaux circulent, ce sont des mésanges charbonnières et  des mésanges bleues.
Troglodyte mignon (JY Dilasser)
Tiens, surprise ! Deux mésanges nonnettes reconnaissables à leur plumage brun clair, leur calotte  et leur bavette noires poussent leur cri un peu plus sec que celui de la charbonnière. Elles ne sont pas là par hasard, il y a encore beaucoup de nourriture à gober  dans ce noisetier. Plutôt forestières, les nonnettes se rapprochent  des jardins et des mangeoires à la mauvaise saison. Le noisetier est attirant  parce qu'un roitelet à triple bandeau est aussi présent tout près, se déplaçant rapidement le long des branches et voletant sous les feuilles pour saisir quelque petite proie.


Notre animation se termine. 25 oiseaux ont été observés :  peu d'oiseaux forestiers, malheureusement. Une reconnaissance, la veille, sur le même parcours, avait permis de contacter le grimpereau des jardins, le pic épeiche et l'épervier d'Europe.
Peut-être faut-il invoquer le dérangement occasionné par  le trafic important des lieux pour expliquer cette grande discrétion.

Un grand merci aux participants toujours intéressés  et curieux qui ont permis à cette animation de se dérouler dans une ambiance détendue et sympathique. Et un bisou à Arthur, le benjamin du groupe!

Rédacteur : Philippe Gachet
Photos ; JY Dilasser, X Corteel, P. Bernardin, P. Gachet

Roitelet à triple bandeau ( P. Bernardin-GONm)
 
Grive mauvis sur l'aubépine (X.Corteel- GONm)




C'est dans la presse!
Prochaine animation du GONm (groupe saint-lois)

1er Février 2015

Oiseaux des zones humides en hiver
(dans le cadre de la Journée mondiale des zones humides)
Pont de Candol
Saint-Lô
RV : 10h
Bottes obligatoires

Toutes les animations du GONm sur http://www.gonm.org/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire