dimanche 29 septembre 2013

Animation  Bois Jugan-Saint-Lô du 22 septembre 2013

La ferme musée du Bois Jugan et sa mare.

Un temps calme, nuageux et doux, a accompagné cette sortie suivie par 11 participants. Notre balade nous a menés à travers le parc urbain du Bois Jugan qui comprend un verger, une ferme musée, un espace ouvert de grandes pelouses et un golf d'initiation.

Dès les premiers pas, nous entendons et voyons les espèces qui fréquentent les haies bordant le parking : le rougegorge qui reprend son chant perché discrètement sur quelque branche. C'est l'oiseau que nous entendrons le plus. Les habituels du site sont rejoints par des migrateurs : cela peut expliquer le chant qui marque un territoire.
Les étourneaux circulent d'un perchoir élevé à un autre où ils font retentir leurs cris aigus. Le pouillot véloce est bien caché dans la végétation, repéré par son cri montant « huit » : il chante un petit peu en ce moment mais ses phrases sont courtes. Amateur d'insectes, il parcourt les branchages à leur recherche.
Une quinzaine de goélands argentés se dirigent vers le sud. Il n'est pas rare de voir les laridés( goélands et mouettes) à Saint-Lô. Venant de la mer, ils vont se nourrir à l'intérieur des terres en suivant la Vire. Certains fréquentent assidûment la décharge de Saint-Fromond.
Une mésange charbonnière chante.

Le verger  conservatoire. La fauche a été tardive et partielle
Nous traversons le verger de pommiers bordé de haies sur talus, traces  du bocage existant ici il y a une vingtaine d'années. Les talus sont bien attaqués par les lapins mais on peut encore y voir de beaux arbres de haut jet (chênes, châtaigniers, merisiers) et des cépées de frênes bien fournies. L'aubépine, le sureau et le noisetier y sont communs.
Peu d'oiseaux dans cette parcelle qui sera plus vivante lorsque les pommes restées au sol attireront grives et merles.
Deux buses variables s'envolent devant nous. Elles ont niché dans le secteur. Les bords de la rocade de Saint-Lô et  de la quatre voies ainsi que les espaces découverts qui longent ces routes sont leurs terrains de chasse .
Arrière de la ferme-musée et rucher.
A cet endroit, juste derrière la ferme-musée, nous dominons un peu et nous pouvons apercevoir les mouvements d'oiseaux circulent dans les haies : mésange bleue, fauvette à tête noire, merle, grive musicienne, accenteur mouchet, pouillot véloce. Parmi eux, peut-être y a-t-il des migrateurs qui font une pause . Les oiseaux de la famille des merles et grives (turdidés) et les fauvettes (sylviidés) migrent la nuit : il est possible alors de les voir le matin se reposer ou se nourrir.

Un pignon de la ferme est utilisé de temps en temps comme perchoir par le faucon crécerelle qui y laisse au pied quelques pelotes de réjection où on remarque de nombreux restes d'insectes.
Sur le toit de la ferme, nous observons quelques pigeons bisets (domestiques) et un moineau. Le moineau domestique se fait de plus en plus rare autour de la ferme (un à deux couples y ont niché cette année contre 3 à 4, il y a deux ans) ; la tendance actuelle de cette espèce est à la baisse un peu partout.

Au bord de la mare, une poule d'eau juvénile (brun clair) se repose. A notre approche, elle se lève et fait apparaître trois poussins qu'elle gardait au chaud, sans doute. Ceux-ci s'enfuient vers leurs parents qui sont occupés à amasser encore des matériaux (pour un autre nid?). Les juvéniles restent longtemps avec leurs parents et apparemment donc, jouent le rôle de baby-sitter.

Gobemouche gris*
Nous longeons le golf qui est bordé de haies bocagères constituées de viornes obiers, aubépines, merisiers, pruneliers, bourdaine, très attractives pour les oiseaux pour leurs baies ,notamment etc... Un geai laisse admirer les belles couleurs de son plumage, perché sur un poteau de clôture. Le geai est plutôt adepte de la migration rampante qui le fait circuler de haie en haie.Sur un sureau, deux gobemouches gris moucheronnent : il faut faire des réserves avant le long voyage vers le sud.

Une fauvette des jardins est surprise à chanter dans les belles haies qui cachent le bassin extérieur de la piscine. Elle aussi, est sur le départ comme les hirondelles de cheminée et de fenêtre qui tournoient dans le ciel.
La balade se termine : nous avons observé 30 espèces. Une bonne diversité d'espèces liée à la diversité des milieux parcourus
Comme souvent, nous tenons à souligner l'intérêt manifesté par les participants. Leur écoute et leur curiosité garantissent une qualité d'échanges très appréciable. Merci à eux.


*La  photo du gobemouche a été prise par notre collègue Franck Letellier au refuge de la Venière à Dangy


Liste des espèces
 Accenteur mouchet, buse variable, chardonneret élégant, choucas des tours, corneille noire, faucon crécerelle, étourneau sansonnet, fauvette à tête noire, fauvette des jardins, geai des chênes, gobemouche gris, goéland argenté, grimpereau des jardins, grive musicienne, hirondelle de cheminée, hirondelle de fenêtre, merle noir, mésange bleue, mésange charbonnière, moineau domestique, pigeon biset, pigeon ramier, pie bavarde, pinson des arbres, pouillot véloce, poule d'eau, roitelet huppé, rougegorge familier, troglodyte mignon, verdier d'Europe.
Surlignés en jaune le migrateurs au long cours.

Prochaine animation à Saint-Lô
Dimanche 10 novembre 10h00
Les oiseaux des chemins
RV, parking de Lidl 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire