Nous étions une dizaine de participants à cette sortie le long de la Vire : cela faisait plus de 6 mois que nous ne nous étions pas retrouvés pour ce type de rencontre.
Le temps est calme et est favorable à l'observation. Ce secteur , longeant la Vire partant de la base de loisirs par le chemin de halage vers le pont de la Roque, est bien connu des promeneurs et aussi des
observateurs. Il estvrai que la balade est très agréable et féconde en observations.Bien que nous suivions l'ombrage du chemin de halage, le paysage est ouvert au nord-ouest sur des prés humides et le versant boisé de la vallée. La vallée devient plus étroite ensuite si bien que l'on longe un bois de résineux planté sur le côteau qui fournit quelques espèces supplémentaires.
Nous observerons une belle trentaine d'espèces. Voici quelques observations qui ont retenu l'attention :
Le faucon pèlerin en désaccord avec quelques corneilles a survolé le bois sur le versant nord. L'oiseau est nicheur dans la carrière proche de La Roque à Troisgots. Cette sortie aura permis de voir 3 autres espèces de rapaces : le faucon crécerelle, la buse variable et l'épervier d'Europe qui effectue son vol circulaire haut à la recherche de proies éventuelles.
Les tarins des aulnes se manifestent assez vite dans les aulnes de la ripisylve à la recherche des graines de cet arbre : les tarins arrivent vraiment dans la région dans le courant du mois d'octobre. C'est une espèce relativement facile à observer en hiver le long de la rivière, d'autant plus si on reconnaît le cri aigu et disyllabique . Il est habituel de voir les chardonnerets élégants à proximité de cette espèce : eux aussi se nourrissent sur les aulnes tout comme les mésanges bleues. Autre espèce observée appréciant l'écorce épaisse de l'aulne : le grimpereau des jardins bien représenté ici et entendu ou vu à plusieurs reprises pendant la sortie.
A propos de mésanges, une gamme presque complète pour la région a été observée : mésange charbonnière bien sûr, mésange à longue queue (qui n'est pas une mésange mais une orite!) déjà partie dans ses rondes habituelles, mésange nonnette et mésange huppée à la fin du parcours lorsque le chemin se
rapproche d'un bois de résineux. Ne manquait plus que la mésange noire qui aurait pu être rencontrée ici. Le roitelet à triple-bandeau demande de la patience pour être vu mais c'est toujours un plaisir de distinguer son sourcil blanc et d'admirer sa vivacité à explorer des petits arbres et capter quelques minuscules insectes ou araignées.
Comme nous sommes malgré tout dans une zone humide des oiseaux d'eau ont bien sûr été vus : le héron qui se perche pour être visible sur un arbre mort, une aigrette garzette qui s'envole de la rive, le canard colvert et la poule d'eau, hôtes habituels de la Vire.
Le pic épeiche visite souvent les vieux aulnes de la rivière. Le pic vert picore les fourmis sur les pelouses de la base de loisirs.
Les grives mauvis, grives hivernantes, sont déjà là. En fait, elles arrivent à l'unité, début octobre mais dès le 10, les groupes sont plus importants. Les deux autres grives dites sédentaires sont notées, grive draine et grive musicienne même si ces dernières migrent aussi.Des bergeronnettes grises et pas de Yarrell sont perchées sur une clôture grillagée.
Quels chanteurs ont été entendus? Le rougegorge bien sûr, l'accenteur mouchet, le pouillot véloce et le troglodyte mignon. Normal pour cette saison!
Finalement, 34 espèces ont été vues. En chipotant, on pourrait dire qu'il nous a manqué la bergeronnette des ruisseaux, le martin-pêcheur, deux oiseaux caractéristiques de la rivière et le bouvreuil.
Ainsi se termine cette agréable balade toujours dans le même esprit de curiosité, amical et léger (enfin, on l'espère!).
Liste des espèces :
Accenteur mouchet, aigrette garzette, bergeronnette grise, buse variable, canard colvert, chardonneret élégant, choucas des tours, corneille noire, épervier d'Europe, faucon crécerelle, faucon pèlerin, geai des chênes, grimpereau des jardins, grive draine, grive mauvis, grive musicienne, héron cendré, merle noir,mésange à longue queue, mésange bleue, mésange charbonnière, mésange huppée, mésange nonnette, moineau domestique, pic épeiche, pic vert, pie bavarde,pigeon ramier, pouillot véloce, poule d'eau, roitelet à triple bandeau, rougegorge familier, tarin des aulnes, troglodyte mignon.
Merci à Patrick Potevin et Philippe Gachet pour leurs images.
Prochaine sortie :
Mercredi 16 novembre 2022 9h30
SAINT-LO/50 : Pont de Candol
Préparation à la prospection Wetlands du mois de janvier, enquête internationale sur les oiseaux d'eau.
Rendez-vous à 9h30 sur le parking après le pont sur la D999 . Bottes obligatoires et jumelles conseillées.
Contact : abrodin@wanadoo.fr
Quelques collègues se sont organisés pour effectuer une prospection de la vallée de la Vire sur 40 km, à l'occasion du Wetlands International (oiseaux d'eau) : Alain Brodin, Antoine et Bernard Patry, Jean-Marc Jansen, Patrick Potevin et Philippe Gachet, entre le 4 et le 19 janvier 2022. Chacun d'eux a un ou plusieurs secteurs à couvrir. Vous pourrez éventuellement vous joindre à eux ou prospecter un petit morceau de la Vire pour les soulager.
Mercredi 14 décembre
AGNEAUX-HEBECREVON
Oiseaux hivernants du bocage et des prés humides
Rendez-vous : 9h30 sur le parking au bout de la
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire