mercredi 23 mars 2022

Rendez-vous avec les oiseaux du mars 2022 à Marigny (50)

 

Bon anniversaire au blog!

 Chers amis, chères amies

Avant de commencer ce compte-rendu, nous vous signalons  que cela fait déjà 10 ans que ce blog existe. Une belle longévité qui est due au grande partie à la fidélité et la passion des adhérents du Saint-Lois et d'ailleurs! Sans leur présence, il n'y a  pas d'animation et d'activité viables dans le temps et aussi pas de compte-rendu et un blog vide. Un groupe de passionnés d' oiseaux s'est créé au fil du temps et s'est maintenu, qui prêche à son tour la bonne parole, c'est-à-dire une parole  en faveur de la biodiversité et du respect des milieux naturels..

Merci à vous donc pour cette fidélité et aussi pour cette curiosité qui nous ont  permis de découvrir tous ces beaux petits coins de nature à et autour de Saint-Lô, et cela toujours dans une ambiance sympathique et riche d'échanges. Une nouvelle décade commence pour ce blog. Espérons qu'elle sera aussi fructueuse et riche que celle qui se termine.

J'ai une pensée très émue pour notre ami Claude Lebouteiller qui nous a quittés avant ce dixième anniversaire. Rien ne se serait fait sans sa collaboration, son soutien, son érudition et sa présence efficace et amicale. Je crois qu'il serait content que nous soyons parvenus à ce 10ème.


Philippe Gachet

La photo ci-dessus a été prise lors de la première animation conjointe avec Claude, au Bois Jugan à Saint-Lô en 2011. Il pleuvait et nous n'étions que 5. Claude est à gauche sur la photo et Joëlle Berthou qui est de l'aventure également et y est toujours, se tient à droite.


Rendez-vous avec les oiseaux du  13 mars 2022 à Marigny (50)


Le rendez-vous mensuel est fixé sur la place de Westport à Marigny. 13 personnes sont présentes : parmi elles, une dizaine d'adhérents fidèles. L'objectif de la sortie est d'observer et de recenser les oiseaux d'un secteur nommé "Ilot de biodiversité". La météo est correcte sans plus : la pluie sera épargnée aux participants.

Nous commençons par observer dans le bourg, quelques oiseaux des zones bâties,  tous déjà très actifs. Les choucas des tours commencent à apporter des matériaux dans les cheminées qu'ils ont choisies ; il ne faut pas perdre de temps car les places sont chères. Malgré ces précautions d''occupations d'un site, , tous les choucas du coin en soirée se retrouveront au dortoir. Des moineaux domestiques se poursuivent, très excités. Un étourneau sansonnet pénètre dans une cavité sous un toit. La tourterelle turque chante, bien en vue sur un toit. Il y a parfois dès  février-mars des pontes et des jeunes. Au rythme de  deux poussins par ponte, la tourterelle multiplie les nichées au cours de l'année. Nous entendons d'autres chanteurs : pinson des arbres, troglodyte  mignon, verdier d'Europe, accenteur mouchet.



Nous nous engageons sur le chemin qui mène vers l'îlot. Le secteur est plus boisé et accueille le pouillot véloce qui égrène sa note. Le chant du pouillot, de plus en plus fréquent en mars, indique le retour des migrateurs. Nous distinguons un de ces oiseaux circulant rapidement  dans les feuillages et attrapant à la volée quelque insecte volant. Le chant de la grive musicienne perchée à vue se démarque bien des autres chants : il est plus long, plus rythmé et plus varié. 

L'un d'entre nous aperçoit un roitelet qui circule et se réfugie dans un conifère. Il n'est pas facile de le suivre à la jumelle. Cependant, on voit bien son plumage peu coloré, la zone blanchâtre autour de l'oeil, l'absence de sourcil blanc. La crête jaune, jaune orangé est peu visible de  loin. C'est le roitelet huppé, le plus petit oiseau d'Europe. Il est très lié aux résineux où il construit un nid suspendu. Un oiseau plus discret se fait entendre : le bouvreuil pivoine, oiseau rond  aux couleurs vives sur la gorge, la poitrine et le ventre, et au bec épais casseur  de gros bourgeons (prunus par exemple). Malheureusement, il ne sera pas vu.


Pendant qu'un rougegorge au bec tordu chante au-dessus de nos têtes; Didier Ozouf un des responsables de l'îlot nous présente le site avec ses différents secteurs (zone humide, verger, bois en formation, zone  de jardin, etc) et aussi les objectifs d'entretien et d'aménagement.

Nous continuons la visite. La zone humide a des allures de mangrove : elle est bien mouillée. Un couple de canards colverts semble s'établir ici. Le mâle est en fait un hybride de  canard pilet et de colvert: la preuve en est le  blanc qui remonte à l'arrière du cou et le bec relativement long et bleuté. Quelques vieux chênes ont les pieds dans l'eau : ce qui n'est pas habituel pour un chêne. Ce secteur devait être moins humide auparavant, l'eau s'y écoulait plus facilement. Dans un de ces chênes, un pic épeiche épeiche a fait des tentatives de creusement de cavité : nous n'entendrons ni ne verrons de pic. Nous entendons le grimpereau des jardins qui apprécie les arbres à écorce épaisse. Autre  familier  du chêne, le geai circule ici et là, très énervé.


La grive draine est aperçue au loin, reconnaissable à son vol vol ample et onduleux. On l'entendra chanter plus tard : son chant est toujours le même, sans variation et mélancolique. Elle chante volontiers quand le temps est humide.

Nous rencontrerons deux autres espèces intéressantes : la mésange nonnette, petite mésange ronde à la calotte noire et à la petite bavette noire est familière des zones boisées humides.  Son nom scientifique de "Parus palustris" marque bien cette préférence pour l'eau. Le roitelet à triple-bandeau sera entendu par son chant constitué de notes aigües et s'accélérant vers la fin. Les oeufs du roitelet à triple-bandeau sont très légers et fragiles : c'est pourquoi son nid est garni de nombreuses plumes.


La sortie s'achève au centre de l'îlot. 25 espèces ont été observées : quelques espèces hivernantes proches du départ ne se sont pas  montrées, pourtant connues  ici comme le tarin des aulnes, la grive mauvis et le pinson du Nord. Pas trop de surprise donc avec avec des espèces urbaines et forestières communes.

Merci à Jérôme et Didier de nous avoir fait découvrir et présenté ce site.

 Photos : Dominique Plut

 

Liste des espèces : accenteur mouchet, bouvreuil pivoine, canard colvert, choucas des tours, corneille noire, étourneau sansonnet, grimpereau des jardins, geai des chaînes, grive draine, grive musicienne, mésange à longue queue, mésange bleue, mésange charbonnière, mésange nonnette, merle noir,moineau domestique, pie bavarde, pigeon ramier, pouillot véloce, roitelet à triple-bandeau, roitelet huppé, rougegorge familier, tourterelle turque, troglodyte mignon, verdier d'Europe.


 Photo : Philippe Gachet (zone humide)

Prochaine sortie

Cerisy-la-Forêt (50) : chants d'oiseaux forestiers

Mardi 5 avril 2022, 09:30 – 11:30

Sortie dans la forêt de Cerisy, à l'écoute des chanteurs printaniers et à la rencontre des pics.

Rendez-vous : 9h30, D13 au  niveau de la maison forestière du Rond-Point, route entre Cerisy-la-Forêt et le carrefour de l'étoile, à l'entrée de la route forestière de Bois-l'Abbé. Covoiturage possible de Saint-Lô à 9h00.
Bonnes chaussures et jumelles conseillées.
Réservation obligatoire uniquement par courriel ou SMS.
Contacts : Philippe Gachet 06 89 56 85 74 ph.gachet50@orange.fr ou Alain Brodin 06 38 88 51 19 ou abrodin@orange.fr pour le covoiturage de Saint-Lô, départ 9h00 (lieu à déterminer)

 

2 commentaires:

  1. Bon anniversaire au blog.
    Je viens de cartographier l'ilot de biodiversité de Marigny-le-Lozon.
    Il est visible sur OpenstreetMap et sur smartphone sur Osmand (carte et itinéraire libre téléchargeable gratuitement sue FDroid.
    Sinon c'est là dans quelques jours:
    https://www.openstreetmap.org/#map=17/49.09571/-1.23590

    RépondreSupprimer
  2. Merci Rémi. Je vais transmettre à Jérôme pour qu'il puisse utiliser cette carte.

    RépondreSupprimer