mercredi 11 décembre 2019

Rendez-vous avec les oiseaux du 4 décembre 2019

Les animations de l'année en cours se situent à Saint-Lô ou dans ses environs proches pour deux raisons : l'une consiste à limiter les déplacements automobiles et l'autre à permettre aux participants de venir à pied, à vélo ou en bus.

La zone de l'Agglo21 en octobre (Philippe Gachet)
L'animation de ce matin se déroule sur ce qui est appelé la zone Agglo 21. Ce secteur faisait partie d'une très large zone d'aménagement dont l'ambition était grande mais qu'il a fallu modérer. Cette zone  est désormais réduite mais peine tout de même à trouver des occupants si bien que malgré l' équipement électrique, les parkings et les plantations mis en place, il reste de grandes parcelles inoccupées, en friche et assez peu entretenues. Ce n'est pas l'amateur d'oiseaux qui le déplorera puisque les terrains en friche laissent pousser des plantes pionnières qui favorisent la présence des oiseaux.

Il fait froid et la couverture nuageuse est basse si bien que les oiseaux sont peu actifs. 13 personnes sont présentes.
Les premiers oiseaux à se manifester sont les rougegorges et les merles, cherchant leur nourriture au sol sur le bitume ou au pied des haies. Pendant que quelques bandes de pigeons bisets domestiques  survolent notre groupe, la bergeronnette grise ou  de Yarrell se fait entendre : le cri ne permet pas de les distinguer. Elle utilise le rebord des toits en terrasse comme perchoir de jour.

Pédagogie sous le bonnet ou le chapeau! (Patrick Potevin)
Un peu plus loin, le groupe approche d'une haie dense, longeant un chemin et bordé de broussailles. Quelques oiseaux circulent :  la fauvette à tête noire femelle (calotte rousse), migrateur partiel hiverne ici. Cet oiseau affectionne la végétation basse des ronciers où il peut passer inaperçu. Il est volontiers frugivore (mûres, aubépine, pomme, lierre). Quelques mésanges circulent aussi dans le coin (bleue et charbonnière). Plus loin, des mésanges à longue queue passent d'arbre en arbre à la recherche de nourriture pour la petite bande qu'elles forment. Nous reprenons la rue qui traverse les parcelles vides : un pic vert décolle du sol où il recherche sa nourriture (fourmis), il va se percher sur un poteau où il reste collé la tête dressée, invisible à distance. Une buse variable est perchée dans un chêne, se découpant en ombre chinoise dans la vague lueur du matin : sur son perchoir, elle se repose ou guette les proies éventuelles, circulant au sol. La buse tombe sur sa proie (micro-mammifères essentiellement). La configuration du site est idéale pour ce rapace : grandes parcelles à végétation basse et belles haies bocagères avec arbres de haut jet.

Un petit groupe de passereaux décolle de la parcelle en friche et va se poser sur un muret de pierres sèches. Plumage brun passe-partout, bec assez fin, pattes rosées et poitrine et ventre rayés ; c'est le pipit farlouse, oiseau hivernant typique des espaces à végétation rase à peu haute.
Nous  longeons  le bassin de recueil des eaux pluviales, bien rempli après une longue période de pluie. 3 oiseaux au vol rapide et un peu hésitant,  au long bec s'envolent  en criant, à notre approche. Ce sont des bécassines des marais, oiseaux hivernants caractéristiques des fossés, des rives humides et des prairies grasses.

2 Mouettes rieuses sur un fil (Pätrick Potevin)
Nous empruntons la route étroite et ombragée qui mène au plan d'eau des Ruinières. Les haies bocagères sur talus qui la longent abritent merle, rougegorge, mésange charbonnière, troglodyte et accenteur mouchet. Nous arrivons rapidement au plan d'eau où nous observons, perchées sur des fils une petite bande de mouette rieuse. Comme elles posent, il est facile d'observer les plumages différents, adulte hivernant, adulte reproducteur avec capuchon sombre et oiseau de 2ème année (liseré noir à l'extrémité de la queue). Sur l'eau, nageottent des foulques macroules peu nombreuses ici, alors qu'elles peuvent l'être sur d'autres plans d'eau en hiver. Les canards colverts sont cachés sous la végétation des rives. Une poule d'eau se fait entendre et un héron cendré disparaît derrière les arbres. Un grand cormoran se repose haut perché dans un chêne, sur la rive.

Les passereaux sont rencontrés principalement  dans la végétation de queue d'étang où poussent aulnes et saules au bord du ruisseau le Fumichon. Les aulnes sont des arbres très utiles pour les oiseaux en hiver et par conséquent fréquentés . Le grimpereau des jardins  chasse le long du tronc, les tarins des aulnes (2) et les chardonnerets élégants (15) se repaissent de ses graines qu'ils trouvent dans le fruit (strobile), la mésange nonnette explore le dessous de ses feuilles et ses lichens, le pic épeiche tape dans l'écorce molle des branches, pinsons et verdiers qui s'y perchent. Il y beaucoup de monde à observer dans ce coin d'autant que le temps s'éclaircit et les oiseaux s'activent.
Mésange nonnette avec sa calotte lustrée (Franck Letellier)
sans oublier
Il est temps, malgré cela, de remonter vers notre point de départ. Le froid commence à se faire sentir. Grive draine, roitelet sp (huppé ou à triple-bandeau) nous accompagnent sur la fin du parcours.
37 espèces ont été observées, certaines entendues seulement, ce qui leur vaut du rouge sur la liste.

Liste alphabétique des espèces observées : accenteur mouchet, bergeronnette grise (ou Yarrell), bécassine des marais, buse variable, canard colvert, chardonneret élégant, corbeau freux, corneille noire, étourneau sansonnet, fauvette à tête noire, foulque macroule, grive draine, geai des chênes, goéland argenté, grimpereau des jardins, grive mauvis, grive musicienne, héron cendré, linotte mélodieuse, merle noir,  mésange à longue queue, mésange bleue, mésange charbonnière, mésange nonnette, mouette rieuse, pic épeiche, pic vert, pinson des arbres, pigeon biset domestique, pigeon ramier,  pipit farlouse, pouillot véloce, poule d'eau,  roitelet sp.,  rougegorge familier, troglodyte mignon, verdier d'Europe

Prochaine sortie

 Mercredi 8 janvier  2020

SAINT-LÔ

Les oiseaux des zones cultivées

RDV : 9h15, parking derrière Aldi,  rue de la planche du bois à Saint-Lô Covoiturage prévu vers le poste de gaz de Martinville sur la route de Saint-André de l'Epine


Contact par SMS 06 89 56 85 74 ou par mail ph.gachet1@orange.fr

N'oubliez pas 

25 et 26 janvier 2020

GRAND COMPTAGE DES OISEAUX DE JARDIN

Réunion d'information

SAINT-LÔ

Samedi 11 janvier 2020

10h-12h


Salle de conférences du centre culturel La Source
10h00 Présentation du grand comptage et des oiseaux du jardin
11h00 : Sortie dans le vallon de la Dollée

Contact par SMS 06 89 56 85 74 ou par mail ph.gachet1@orange.fr



 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire