jeudi 14 novembre 2019

Rendez-vous avec les oiseaux du 6 novembre 2019 à Saint-Lô

Animation dans le vallon de la Dollée


Les adhérents du GONm s'étaient donné rendez-vous à l'entrée du parc du vallon de la Dollée à Saint-Lô, pour ce rendez-vous mensuel. Quelques personnes informées par la presse locale se sont  jointes au groupe d'habitués. 12 personnes étaient donc présentes. La météo est correcte, c'est-à-dire nuageuse sans pluie  avec une éclaircie nette vers la fin de l'animation.

Le parc du vallon de la Dollée a été aménagé dans les années 1980, le long du ruisseau de la Dollée pour constituer un lieu de promenade et de jeux pour les habitants du quartier d'immeubles proches. Le ruisseau disparaît ensuite en aval puisqu'il a été canalisé et recouvert par la rue qui mène vers la Vire.

Voici en quelques lignes les principales observations à retenir de cette matinée
- tout d'abord la belle présence des merles noirs qui circulent nombreux entre les arbres longeant la rue et les pelouses bien humides du parc. S'arrêter sur le merle noir peut sembler curieux mais l'espèce subit actuellement un virus qui l'affecte durablement et procure l'impression que nous voyons moins de merles
- d'autres turdidés arpentent les allées ou les pelouses comme la grive musicienne qui retourne quelques feuilles mortes au pied des arbres, le rougegorge familier  un peu partout dans les allées et les zones herbeuses, remarqué surtout  par son chant et son agressivité envers ses congénères, et  l'accenteur mouchet qui, de sa haie protectrice, va se poser brièvement pour piqueter quelques graines.
Fauvette à tête noire mâle (P. Bernardin)
-la présence discrète d'une fauvette à tête noire, femelle avec une calotte rousse dans un arbuste genre "cornus". L'espèce est migratrice partielle c'est-à-dire que certains individus hivernent en Normandie.
-le groupe de canards colverts observés en compagnie de plusieurs poules d'eau. C'est un regroupement hivernal classique de canards plus ou moins sauvages qui est observé à cette saison sur tous les plans d'eau petits (comme ici) ou grands. Une autre espèce liées aux plans d'eau et cours d'eau sera observée rapidement : la bergeronnette des ruisseaux reconnaissable à son dessous plus ou moins jaune, sa longue queue et sa barre claire nette en vol sous l'aile.
-la ronde de petits passereaux dans les aulnes et les bouleaux, constituée de mésanges à longue queue, mésange bleue, grimpereau des jardins et roitelets à triple-bandeau et huppé. Ces rondes sont constituées en automne et permettent aux oiseaux qui la constituent de rechercher de la nourriture tout en étant protégés par le groupe lui-même.
- l'utilisation des bâtiments comme perchoir pour de nombreuses espèces d'oiseaux, la ville constituant souvent un substitut artificiel de la  campagne pour certains d'entre eux : nous observerons ainsi perchés sur les toits, terrasses, gouttières, antennes, cheminées qui environnent le parc du vallon, bergeronnette grise , tourterelle turque, merle noir (toit) , moineau domestique (antennes), étourneau sansonnet  ( cheminée), corneille noire (terrasses d'immeuble).
Bergeronnette des ruisseaux (P. Bernardin)
-la présence de la sittelle torchepot, seulement entendue, qui marque bien le caractère boisé du parc. La sittelle est très forestière mais se rencontre aussi dans des zones de bocage boisé dense et ancien. (alignement de chênes par exemple). Parmi les oiseaux forestiers, le pic épeiche se fait aussi entendre
- les mouvements des corvidés surtout des choucas des tours dans leurs va-et-vient journaliers entre ville et campagne.
-l'abondance des espèces puisque une trentaine d'espèces aura été recensée, joli exemple de diversité avec oiseaux des milieux bâtis, oiseaux des milieux forestiers et oiseaux des zones humides  montrant bien que la ville peut abriter une belle richesse en vie sauvage. Un parc tel que celui du Vallon de la Dollée géré de façon  différenciée (avec une belle prairie humide fauchée tardivement, des espaces sans entretien particulier) en est un exemple très concret.

Merci à tous les participants pour leur curiosité et leur écoute.
Roitelet huppé (Franck Letellier)




Liste des espèces : accenteur mouchet, bergeronnette des ruisseaux,  bergeronnette grise ou yarrell, canard colvert, chardonneret élégant, choucas des tours, corneille noire, étourneau sansonnet, faucon crécerelle, fauvette à tête noire, geai des chênes, goéland argenté, goéland brun, grimpereau des jardins, grive musicienne, merle noir, mésange à longue queue, mésange bleue, mésange charbonnière, moineau domestique, pigeon biset, pigeon ramier, pic épeiche, pinson des arbres, poule d'eau, roitelet à triple-bandeau, roitelet huppé, rougegorge familier,  sittelle torchepot, tourterelle turque, troglodyte mignon, verdier d'Europe.

En rouge, espèce entendue seulement

Prochain rendez-vous

Mercredi 4 décembre 2019

SAINT-LÔ

Oiseaux d'une friche et d'une zone humide

RDV : 9h30 rue des Ronchettes à Saint-Lô, sur le parking situé devant la nouvelle maison de l'Agglo route de Bayeux

Bonne chaussures ou bottes conseillées.

Contact : par SMS seulement au   06 89 56 85 74 ou ph.gachet1@orange.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire