Autour de la maison des marais
La maison des marais est un refuge du GONm
Cette sortie avait pour but de collecter des données pour l'atlas régional des oiseaux hivernants 2016-2019. La première session se déroule du 1er décembre 2016 au 20 janvier 2017. 158 observateurs bénévoles y participent en prospectant 282 cartes qui sont des carrés de 10 km sur 10 km.
6 adhérents étaient présents (Alain, Franck, Jean-Yves, Jérôme, Arthur et Philippe) : ils ont d'abord parcouru un secteur de haut pays plutôt bocager puis un secteur de marais constitué de prés humides.
Les espèces communes du bocage ont été observées ou entendues. Les quatre espèces de grives : draines, mauvis, musiciennes et litornes étaient bien visibles sur les vergers ou les prairies proches de la maison des marais. A noter particulièrement sur le secteur de marais, la grande aigrette, le héron cendré, de nombreuses bécassines des marais ainsi que le bruant des roseaux et le pipit farlouse. La meilleure surprise a été l'observation d'un pic épeichette dont les cavités avaient été repérées auparavant. Cette espèce est plus particulièrement visible en hiver et surtout en janvier où elle chante assez peu discrètement ( similitude avec le chant -cri du faucon crécerelle). Au printemps, elle est beaucoup plus difficile à observer. La découverte du nid est souvent très hasardeuse mais peut être effectuée, avec de la patience, en observant les allers et venues du couple. L'oiseau observé s'est laissé facilement photographier.
Cette sortie a permis de récolter une trentaine d'espèces. Un bon début pour l'atlas!
Pic épeichette de Marchésieux reconnaissable à son maillot rayé. (Franck Letellier) |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire