mardi 19 mai 2015

Animation du 10 mai 2015 à Saint-Lô


L'animation, proposée dans le cadre de la Journée mondiale des espèces menacées,  part de la rue Valvire à Saint-Lô ; elle  accueille  26 personnes. La météo est  calme et plutôt agréable.


Cette sortie péri-urbaine a pour objectif, en traversant des milieux variés de présenter une certaine diversité d'espèces, considérées pour certaines comme menacées à l'échelle régionale ou nationale.

C'est là que les bergeronnettes des ruisseaux chassent.
Le groupe s'arrête rapidement au  bord de la Vire. Un couple de canard colvert est installé sur un ilôt très précaire du déversoir. Une première bergeronnette des ruisseaux arpente la rive opposée, à la chasse de quelque insecte volant. Reconnaissable à son ventre jaune et sa marque noire triangulaire  sur la gorge, elle est très liée aux cours d'eau et installe son nid dans les constructions de la rivière, ponts, écluses, moulins, etc... Une corneille noire est perchée sur un conifère de l'ilôt Mosselman face à nous. Un merle noir sautille en arpentant la pelouse à la recherche de vers. Il appartient à la famille des turdidés qui recherchent souvent leur nourriture au sol. (grive et  rougegorge, entre autres).

Le groupe poursuit son chemin vers la cheminée d'une ancienne papèterie. Le lieu est aménagé et boisé. Le premier coup de jumelles permet de repérer, dans le feuillage d'un érable,  un gobemouche gris, migrateur arrivé d'Afrique depuis quelques jours. Sa posture dressée et son bec très fin permettent de l'identifier Il moucheronne à partir de son perchoir :  souvent perché sur des branches basses des arbres, il peut chasser en toute discrétion.
Gobemouche gris

Des chants classiques des lieux boisés se font entendre, plus ou moins haut dans la végétation, troglodyte mignon, rouge-gorge familier, pinson des arbres et merle.

Le groupe traverse la Vire, après avoir observé à nouveau quelques bergeronnettes des ruisseaux sur la rive et une poule d'eau. En bordure de la voie ferrée, la vue est plus dégagée : des corvidés passent en vol. Les choucas qui nichent en ville effectuent leurs allers et retours entre le centre ville où il niche dans les cheminées et la campagne environnante où ils se nourrissent ou viennent chercher la nourriture pour les jeunes. Quelques martinets noirs commencent à tourner dans le ciel : de retour vers le 20 avril, ils s'installent en général assez haut dans les constructions : l'Institut d'Agneaux tout proche est un de leurs lieux de nidification. Un faucon crécerelle s'éloigne, il faut un certain temps pour l'identifier à coup sûr. Deux indices le permettent , le vol sur place Saint-Esprit et le dessus des ailes brun roux.

La promenade des ports entre zone industrielle et Vire.
Entre la voie ferrée et un entrepôt, sur un terrain dégagé quasiment en friche, un rougequeue noir mâle est observé, le bec bien chargé. Nous finissons par trouver la cavité où il niche, dans un mur d'un entrepôt, et nous pouvons alors observer les allers et venues du couple. Le rougequeue noir est un oiseau urbain plutôt méditerranéen à l'origine, relativement présent à Saint-Lô
Perchée sur un grillage, une linotte mélodieuse  laisse bien voir le rouge un peu pâlot  de sa poitrine. Granivore, consommatrice de petites graines des plantes adventices qui poussent là (mauvaises herbes),  elle est considérée comme menacée à l'échelon régionale. Elle est ici sur un terrain de prédilection, dégagé où elle peut trouver quelques graines au sol  ou cueillies dans la végétation .  Une tourterelle turque, oiseau très urbain  traverse la voie ferrée.

Roitelet huppé
Le petit groupe continue son parcours en empruntant la Promenade des Ports. Cette rue est, sur sa gauche, longée par des entrepôts, des équipements de loisirs et des bâtiments industriels, et, sur sa droite, par l'abondante végétation qui borde le chemin de halage. C'est dans un chêne sur la droite qu'il y a le plus d'activité, la mésange à longue queue, la mésange bleue sont  entendues comme le pinson et le chardonneret élégant. Mais c'est surtout le ballet d'un couple de roitelet huppé qui retient l'attention. Il est très occupé à nourrir des jeunes non volants ; le manège est incessant et très rapide. C'est curieux de le trouver là : le roitelet huppé est très lié aux conifères. En période hivernal, il est observé dans les thuyas de l'autre côté de la rue.

Bouvreuil pivoine mâle
En reprenant notre chemin, deux oiseaux au croupion blanc traverse la rue et plonge dans la végétation des rives. Un couple de bouvreuil pivoine, certainement. Le bouvreuil est une espèce menacée en Normandie, plusieurs raisons sont invoquées : la disparition des haies denses où il cache son nid mais aussi curieusement la prédation de l'épervier qui profite du manque de mobilité de l'oiseau.

La rive droite de la rivière est très boisée. D'où la présence du pic vert, de la buse variable et de la fauvette à tête noire. De la végétation dense de la rive provient le chant monotone de la fauvette des jardins : elle chante sous le couvert. Comme toutes les fauvettes, elle apparaît peu : son plumage brun clair lui permet de passer inaperçue. Les chants sont un peu plus entendus à ce moment de la balade : le pouillot véloce, la grive musicienne notamment. Autant le chant du pouillot est répétitif, autant celui de la grive musicienne est varié, musical et plein d'imitations. La présence du pic noir en forêt peut être détectée par les imitations qu'en fait la grive musicienne. C'est un véritable piège même pour les oreilles aguerries.

Chardonneret élégant
Au niveau de la station d'épuration, un moineau domestique fait résonner son cri peu mélodieux, il niche sous la toiture du bâtiment. Les bassins de la station accueille au printemps la bergeronnette des ruisseaux et la bergeronnette grise. En hiver, une cinquantaine de mouettes rieuses s'y repose. Le parcours se termine dans une prairie humide.Une hypolaïs polyglotte chante et circule dans une haie de noisetiers. Peu visible parmi les feuillages, ce  migrateur africain aux coloris tendant vers le jaune est une fauvette présente dans les milieux plutôt secs buissonnants. Elle a tendance à progresser vers le nord de la France.


Hypolaïs polyglotte
La sortie s'achève avec une liste de 36 espèces qui montre toute la diversité de l'avifaune du site, due à la diversité des milieux traversés. Trois espèces rencontrées font partie de la liste des espèces menacées ou alors en déficit, le chardonneret, la linotte mélodieuse et le bouvreuil pivoine. Consommatrices de graines,  elles trouvent ici facilement  leur nourriture mais aussi  insectes et larves pour leurs jeunes.

Nous tenons une  fois encore  à remercier les participants pour leur motivation et l'intérêt qu'ils portent à la nature et aux oiseaux.

Photos : Franck Letellier  et Philippe Gachet

Liste des espèces observées  : canard colvert, corbeau freux, choucas des tours, corneille noire, geai des chênes, fauvette à tête noire, fauvette des jardins, hypolaïs polyglotte, mésange bleue, mésange charbonnière, mésange à longue queue, grimpereau des jardins, troglodyte mignon, accenteur mouchet, étourneau sansonnet, grive musicienne, merle noir, rouge-gorge familier, rouge-queue noir, bouvreuil pivoine, chardonneret élégant, linotte mélodieuse, pinson des arbres, pigeon ramier,  tourterelle turque, buse variable, faucon crécerelle, pouillot véloce, gobemouche gris, bergeronnette des ruisseaux , bergeronnette grise, poule d'eau, moineau domestique, martinet noir, pic vert.
Discussion de fin d'animation
Les prochains rendez-vous

28 au 30 mai 2015
SAINT-LÔ 
 Salle Patounas Centre culturel
Exposition "Les rapaces de Normandie"

30 mai 2015 15h00
SAINT-LÔ
Auditorium de la médiathèque
Conférence d'Alain Chartier
"Les rapaces de Normandie"

6 juin 2015 10h00
MARCHESIEUX
Maison des marais
Animation et inauguration du refuge GONm 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire