jeudi 5 décembre 2013

Nourrir les oiseaux en hiver

Nous vous donnons ici quelques conseils simples,  fondés sur l'expérience et les observations de certains d'entre nous.


Il est conseillé de ne nourrir les oiseaux qu'en hiver. Commencez au premier froid et arrêter  à l'apparition des bourgeons ou des premiers insectes. Un hiver peu rigoureux ne nécessitera pas le nourrissage.

Une fois que vous avez commencé, nourrissez régulièrement matin et soir.
N'arrêtez pas en plein froid un nourrissage commencé. Les oiseaux  devenus dépendants seraient condamnés.

Disposez des quantités suffisamment modestes pour éviter une dégradation des aliments et l'humidité qui les rend inconsommables.


Placez la nourriture sur des mangeoires abritées de la pluie pour protéger les oiseaux des intempéries quand ils se nourrissent.



Placez les mangeoires dans des endroits inaccessibles aux prédateurs (chats surtout).
Evitez de disposer de la nourriture directement sur le sol. (dégradation rapide et attraction de rongeurs)

Nettoyer régulièrement les mangeoires pour éviter toute transmission de parasites; Il semblerait que certaines mésanges soient affectées en ce moment par une maladie provenant des mangeoires.
 N'oubliez pas de mettre de l'eau sur les postes de nourrissage et de la changer régulièrement. Les oiseaux ont soif même en hiver.

Evitez les aliments salés. Certains aliments cuits peuvent être mis à disposition ( riz par exemple). Les graines doivent suffisamment variées pour attirer tous les oiseaux : pensez aux petites graines, genre millet.

Pour les courageux, il est toujours possible de récupérer des graines de plantes autour de soi : bardane pour les chardonnerets, ortie pour les tarins bouvreuils et mésanges bleues, blé, millet avoine pour les mésanges.

Le tournesol reste une graine standard et pratique d'autant qu'elle est riche en graisse.

 Curiosité : les mélanges de graines du commerce comportent parfois des graines involontairement intruses. Il arrive que ses graines tombées au sol germent et se développent aux beaux jours. Ne soyez pas surpris de voir apparaître des monstres au pied de la mangeoire.
Crédits photographiques : DENIS HALLE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire