dimanche 5 février 2023

Rendez-vous avec les oiseaux du 18 janvier 2023 à Pont-Hébert/50

Mare provisoire gelée en pré humide de fond de vallée

Cette première animation de l'année aurait pu être annulée. En effet, le chemin de halage étant, la veille, particulièrement inondé et impraticable, la question s'est posée de maintenir ou pas la sortie. Heureusement, que nous en sommes tenus au maintien car quelques heures sans pluie ont fait baisser le niveau de la Vire et finalement à 9h30, le matin, le parcours prévu était possible.

Glace résiduelle après baisse du niveau d'eau

Nous sommes une douzaine, bien emmitouflés à affronter le froid et aussi les caprices de la météo, très lumineux le plus souvent  mais très menaçant à la fin. Le ciel clair a permis d'observer dans de relatives bonnes conditions.

Le parcours du chemin de halage est assez varié, traversant  quartier urbain, rivière, prairies humides , bocage boisé et bois sur les pentes. 34 espèces ont été observées en 1h30 : nombre révélateur de  la diversité des milieux.

Comme à l'accoutumée désormais nous ne ferons pas un comte-rendu chronologique des observations mais retiendrons les observations intéressantes.

La partie bâtie du parcours permet de rencontrer des espèces urbaines  : les choucas des tours perchés sur leur cheminée qu'ils fréquentent dans la journée avant de rejoindre leur dortoir le soir, le moineau domestique qui commence à manifester sa présence par ses cris répétés et  la tourterelle turque  qui commence à manifester de signes de rapprochement avec un partenaire. On entend chanter à la fois le rougegorge familier et l'accenteur mouchet, petit oiseau au bec fin d'insectivore à la tête grise et à l'oeil rouge foncé, toujours proche de l'homme et pourtant peu connu.

Attentifs mais un peu frigorifiés

Un vol de vanneaux huppés passe au-dessus du bourg. Le vol du vanneau est ample et assez lent : les ailes sont larges et étroites. Le contraste noir-blanc de loin est net. L'oiseau est en fait beaucoup plus coloré. En hiver, il explore les friches et les labours ou les prés humides et descend de contrées plus nordiques en cas de grand froid. Nous verrons aussi des laridés surtout des mouettes rieuses arriver de leurs dortoirs nocturnes et suivre la vallée.

Le grand cormoran n'est pas rare sur la Vire. Nous en observons deux ou trois soit posés sur l'eau soit perché sur un arbre mort. La poule d'eau est vue une fois mais ce sont surtout ses traces que l'on détecte sur le chemin envasé.

La ripisylve constituée de saules et d'aulnes principalement, a les pieds dans l'eau. Les passereaux sont assez faciles à voir : le froid les rend peu craintifs et ils recherchent leur nourriture là où elle peut être. C'est ainsi que nous pouvons observer plusieurs pouillots véloces (6 maximum ensemble) hivernants, parcourant la végétation basse qui est hors d'eau. 

Grive mauvis


Le pinson des arbres, les mésanges charbonnières, bleues et à longue queue (orite en neuve langue ornitho) exploitent  les arbres en bord de Vire. Trois  autres espèces se manifestent : le tarin des aulnes en petite bande, hauts dans la branchure et le chardonneret élégant souvent à proximité des tarins en hiver. Ils se nourrissent des graines des aulnes, issus des fruits appelés (strobyles) qui ressemblent à des petites pommes de pin. La mésange nonnette reconnaissable à sa calotte noire, ses joues blanches et sa petite bavette noire explore les saules pas très loin du sol. C'est une mésange plutôt forestière liée à un boisement ancien ou malade que l'on voit régulièrement en hiver en bord de cours d'eau. Le roitelet à triple bandeau se laisse voir , bien qu'il bouge beaucoup, juste le temps d'apercevoir sa crête colorée, son sourcil blanc.

Nous approchons de la première petite bande boisée à flanc de côteau. Une fauvette à tête noire hivernante circule dans le lierre : il reste peut-être quelques fruits à déguster.

Sittelle torchepot

On détecte une ou deux cavités de pic. La sittelle se fait entendre mais nous la verrons à peine ; elle est plus active dès janvier. C'est un oiseau caractéristique des boisements anciens ; elle a plus ou moins déserté le bocage suite à la destruction des haies.

Une grive musicienne commet un début de chant et des grives mauvis circulent à faible hauteur,  aussi à la recherche de baies restantes sur les lierres ou autres arbustes. Pratiquement inévitable dans ce genre de boisement, le pic épeiche pousse son cri sec psic!

Les canards colverts sont très discrets sur la rivière sortant quelquefois des branchages retombant dans l'eau ; les couples se forment  ou se reforment très tôt dès janvier.

Au retour au bord d'une mare provisoire, nous observons deux pipits farlouses, petits oiseaux rayés au bec pointu, ils sont assez liés aux prairies humides en hiver mais aussi à des chaumes. Une bergeronnette de Yarrell avait été vue à l'aller au même droit à l'aller.

Grimpereau des jardins

Un seul  rapace est vu, un des  plus courants sur ce secteur assez boisé et ouvert : la buse variable. Celle-ci crie déjà alors qu'elle est muette en hiver.

Il est temps de plier bagage. le ciel s'obscurcit et va nous gratifier d'une belle averse de neige.

34 espèces différentes ont été observées, prouvant l'attractivité de ces bords de Vire pour les oiseaux. Tous les secteurs de cette vallée présentant ce profil, fleuve, ripisylve, prés humides, versants boisés ou bocages des pentes offrent cette diversité.

 

Liste des espèces ; accenteur mouchet, bergeronnette de Yarrell, buse variable, canard colvert,  chardonneret élégant,choucas des tours, corbeau freux, corneille noire, étourneau sansonnet, fauvette à tête noire, geai des chênes, grand cormoran, grive draine, grive mauvis, grive musicienne, mésange à longue queue, mésange bleue, mésange charbonnière, mésange nonnette,  moineau domestique, pigeon ramier, pinson des arbres, mouette rieuse, pic épeiche, pie bavarde,  pipit farlouse, pouillot véloce, poule d'eau,  roitelet à triple bandeau, rougegorge familier, tarin des aulnes, tourterelle turque, troglodyte mignon, vanneau huppé.

Toutes les photographies sont de Patrick Potevin : les deux photos de grimpereau et de sittelle datent du lendemain un peu plus en amont sur la Vire. 

 

Prochaine sortie : Mercredi 22mars 2023 à 9h00

 SAINT-LÔ/50

Oiseaux du parc urbain du Bois Jugan

Rendez-vous sur le parking du centre aquatique de Saint-Lô.

Contact abrodin@hotmail.fr ph.gachet50@orange.fr 06 89 56 85 74


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire