Les prévisions météorologiques annoncées ont certainement dissuadé certaines personnes de se rendre au rendez-vous fixé à la maison des marais à 11h. 12 personnes sont néammoins présentes dont 4 jeunes qui ont bien contribué à l'animation de la balade.
La sortie a pu se dérouler malgré la gêne provoquée par un vent assez soutenu par moments. Une très légère averse a malgré tout fait rebrousser chemin au groupe.
Une quinzaine d'espèces ont été observées : c'est un nombre assez restreint causé à la fois par des conditions météorologiques peu favorables et aussi par une heure tardive.
4 espèces liées au marais ont été observées : le pipit farlouse, petit passereau au bec fin d'insectivore souvent au sol pour chercher sa nourriture, le traquet pâtre, passereau un peu rondelet perché souvent à découvert sur une végétation maigre ou un piquet, le canard colvert qui trouve dans les limes un peu d'eau libre pour se nourrir et se reposer et l'alouette des champs oiseau au vol souvent élevé auxquels les parcelles labourées ou humides conviennent en hiver peuvent être observés dans des milieux différents de celui-ci. L'alouette des champs et le pipit farlouse se reproduisent dans le marais mais il est plus probable qu'on est à faire ici à des migrateurs venus du nord de l'Europe.
2 espèces de rapaces ont été notées ; le faucon crécerelle en vol du Saint-Esprit et une buse variable houspillée par une corneille. Dans cette zone de jonction entre marais et bocage, la présence de ces deux espèces n'est pas surprenante. Toutes les deux ont besoin de perchoirs plus ou moins élévés et de zones découvertes pour chasser leurs proies.
Aucun échassier de type héron (héron cendré ou aigrette) n'a été vu pendant la sortie.
3 espèces de grive se sont manifestées : 1 sédentaire la grosse grive draine reconnaissable à son vol très onduleux et un peu lourd et deux hivernantes , la grive mauvis et la grive litorne : une petite bande de 10 de cette dernière espèce passe au loin. On distingue la longue queue grise de l'oiseau en vol. Ces trois espèces ne sont pas particulièrement liées aux zones humides : la draine est très liée au peuplier et les deux autres apprécient les terres fraîches qui leur permettent de trouver le sinvertévrés dont elles se nourrissent? Souvent un verger de pommiers une aubèpîne en fruits suffisent à les rassasier.
Cette sortie relativement courte a permis de constater les interactions des oiseaux entre un milieu bocager composée de grandes parcelles bordées de haies et le marais, zone découverte offrant peu d'abris et de perchoirs mais un potentiel de nourriture important pour certaines espèces .
Liste des espèces : accenteur mouchet, alouette des champs, bergeronnette grise ou de Yarrell, buse variable, canard colvert, choucas des tours, corneille noire, étourneau sansonnet, faucon crécerelle, grive draine, grive litorne, grive mauvis, mouette rieuse, pigeon ramier, pinson des arbres.
Autres espèces notées avant la sortie : bouvreuil pivoine, merle noir, mésange bleue, rougegorge familier, troglodyte mignon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire