Les goélands nicheurs de Granville
C'est après quelques hésitations que nous nous sommes rendus de Saint-Lô à Granville. La météo annoncée n'était guère réjouissante. Cependant, arrivés devant l'église Saint-Paul, nous avons constaté que certes le ciel était gris presque brumeux mais qu'il ne pleuvait pas.
Le lieu est idéal pour découvrir les goélands granvillais confortablement installés sur les toits et près des chapeaux de cheminée de la ville. Du parking, on surplombe toute la cité, ce qui permet d'avoir un aperçu complet de cette occupation.
|
Jacques présente les différentes phases de la reproduction. |
Jacques nous a présenté le processus de nidification des trois espèces occupant l'espace sécurisé des toits de la ville : goéland argenté, goéland marin et, en très moindre mesure, le goéland brun. Nous avons pu observer certaines des phases de la reproduction : parades, couvaison et poussins plus ou moins développés. Du point de vue qui est le nôtre, le spectacle est garanti et nous pouvons observer de petites scènes du quotidien du goéland nicheur. Les goélands argentés semblent avoir un goût immodéré pour les cables d'antenne de télévision que certains malaxent pour faire les importants devant des importuns. Un de ces cables d'ailleurs sert de limite à ne pas franchir pour un argenté. Certains transportent des matériaux vers leur nid pour les retirer bizarrement ensuite. D'autres, peut-être célibataires, restent perchés de longues minutes à proximité des nids et sont bruyamment houspillés par leurs titulaires ou bien prennent des brindilles dans leur bec sans but précis. La variété des cris est importante et l'on passe facilement d'un silence relatif qui permet d'entendre les cris aigus des jeunes à un brouhaha intense correspondant souvent à un envol collectif. La tension retombe ensuite rapidement.
Les nids sont installés de façon assez sommaire sur les cheminées et sur les toits plats ou à pente modeste des bâtiments.
Jacques nous a ensuite présenté les opérations de stérilisation menées par la ville de Granville. Le rôle de l'observateur expert est important parce qu'il permet d'éviter les bavures, notamment la stérilisation des nids des goélands brun et marin qui sont exclus de la procédure. L'emplacement des nids est relevé avec une grande précision permettant d'éviter les erreurs.
|
Rougequeue noir mâle très urbain |
D'autres espèces sont observées pendant ce temps : le
rougequeue noir chante : la femelle est très active allant des toits à sa cavité dans un mur de soutènement de ce quartier très minéral de la ville. Cette espèce est bien présente dans tout Granville. Un couple d'
étourneau sansonnet s'est installé dans un chapeau de cheminée et nourrit. Les
choucas des tours occupent eux aussi les cheminées. Le verdier d'Europe chante tout comme l'
accenteur mouchet discrètement dans un recoin de jardin. Sont vus ou entendus également
tourterelle turque,
merle noir,
mésange charbonnière et
moineau. domestique. on observe aussi le ballet aérien des
martinets noirs.
Un arrêt rapide sur le Cours Jonville permet de repérer un
goéland brun sur son nid installé sur le rebord d'un vélux! Nous nous rendons ensuite dans la vieille ville, près du musée Anacréon, où une large vue permet d'observer la zone portuaire et les toits de la partie basse de la ville. Une jeune
tourterelle reconnaissable à l'absence de collier noir sur le cou est perchée sur un fil téléphonique. Un
pigeon ramier sur le faîte d'un toit côtoie un
pigeon biset domestique : ce qui permet au passage d'observer les différences entre ces deux espèces. Des goélands nichent dans le secteur en moindre nombre que du côté de l'église : on aperçoit un
goéland brun posé sur une cheminée et aussi les goélands présents sur le toit de la criée. Ces derniers ne sont là que pour se nourrir ou se reposer, leur présence fluctue selon la hauteur de la mer.
|
Où est la linotte mélodieuse? |
Dernière étape sur le port. Un
goéland argenté laisse tomber un bulot d'une certaine hauteur pour le casser. Finalement c'est une
corneille noire qui récolte la mise. Quelques
goélands marins circulent ici et là. Un
pipit maritime chante et se perche sur un fil. Une
linotte mélodieuse vient grapiller quelques graines d'adventices qui poussent entre les interstices du pavé : le zéro-phyto a tout son intérêt pour ces espèces granivores. Au loin une
sterne pierregarin est entendue.
Il y a certainement encore beaucoup de choses à voir mais il faut s'arrêter là. Ce sera pour une prochaine fois. Un grand merci à Jacques pour son érudition goélandesque.
Liste des espèces observées : accenteur mouchet, bergeronnette grise, choucas des tours, corneille noire, étourneau sansonnet, goéland argenté, goéland brun, goéland marin, grive musicienne, linotte mélodieuse, martinet noir, merle noir, mésange charbonnière, mésange bleue, pigeon biset domestique, pigeon ramier, pipit maritime, rougequeue noir, tourterelle turque, verdier d'Europe.
|
Vigilance. Le nid avec deux jeunes se trouve derrière l'adulte |
|
En quête de nourriture |
|
Adulte avec deux poussins sur le nid | | | |
|
Goéland brun nichant sur Velux. |
|
Vigie granvillaise |
|
Goéland argenté 3ème année |
PROCHAINEMENT
30 JUIN 2018 à 11 HEURES
INAUGURATION DE LA RESERVE DES PRES DE L'ORANGE à LA GOHANNIERE-TIREPIED (50)
Le GONm a
acquis une parcelle agricole de 20 ha dans la vallée de la Sée ce printemps
(communes de Tirepied et la Gohannière). L'inauguration aura lieu samedi 30
juin à 11 h sur place (ruban coupé, poiré et petits fours). Ce sera l'occasion
de présenter les grands axes de gestion de cette remarquable prairie
entièrement située dans le lit majeur de la Sée.
Ensuite, pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons piqueniquer et partager les
mets rares sortis des sacs! Même si le temps est maussade, nous serons de toute
façon à l'abri dans le grand bâtiment agricole disponible.
Sortie 36 de l'A84 ("le Parc") puis direction Brécey.
A la sortie du bourg de Tirepied vers Brécey, juste après la mairie à droite,
c'est là!
En espérant vous voir nombreux pour fêter la naissance d'une réserve d'un
nouveau genre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire