samedi 13 janvier 2018

Animation du 29 septembre 2017 au haras de Saint-Lô

Rougequeue noir (Jean-Yves Dilasser)
Après plusieurs modifications de date, cette animation a pu se dérouler le vendredi 29 septembre 2017 dans l'enceinte du Pôle Hippique de Saint-Lô. Nous étions 6 adhérents. La sortie a pu s'effectuer sous une météo calme mais menaçante par moments.

Nous avons d'abord parcouru le haras national, site historique. Une succession de milieux ( bâtiments, haies d'ornement, larges pelouses et secteurs boisés avec boisement ancien) permet d'observer une certaine diversité d'espèces même si la saison n'est guère propice. Les oiseaux migrateurs nicheurs comme l'hirondelle de fenêtre et le gobemouche gris sont déjà repartis. Les oiseaux sont donc là où il est habituel de les observer : mésange bleue, mésange charbonnièremésange à longue queue circulent en rondes dans les zones composées de feuillus et de conifères, le roitelet huppé crie dans le cèdre, merle et troglodyte se manifestent dans les buissons et haies, tourterelle turque et moineau domestique sont visibles sur les bâtiments, le rouge-gorge familier chante assez haut, le chardonneret élégant se balade de façon un peu désordonnée au sommet des arbres. Le faucon crécerelle apprécie les espaces ouverts qui lui permettent de repérer plus facilement des proies. Il utilise souvent un rebord de toit comme poste de guet.

Pinson des arbres mâle (Franck Letellier)
Nous prenons ensuite la direction des installations sportives du Pôle Hippique. Nous croisons une jolie bande de  linottes mélodieuses relativement agitées et craintives. Ces signes montrent la nervosité qui concourent à une migration imminente. Quelques chardonnerets les accompagnent. Il est vrai que ces deux espèces sont des adeptes des petites graines qu'ils doivent trouver à proximité. La zone plus proche du bocage permet de contacter des espèces plus ou moins liées à ce milieu comme le pic vert. C'est en revenant vers un secteur bâti que nous entendons brièvement les quelques notes du rougequeue noir, espèce migratrice qui ne devrait pas tarder à quitter la région.

Cette sortie a permis d'observer 23 espèces pour une centaine d'oiseaux. Ce fort effectif s'explique par la rencontre de bandes d'oiseaux qui se forment avant la migration. par contre le nombre d'espèces relativement peu élevé est justifié par la migration qui fait partir les oiseaux estivants alors que les oiseaux hivernants ne sont pas encore présents.

Merci à tous les participants.

Liste des espèces
  1. rougegorge familier : 4 dont deux chanteurs
  2. grimpereau des jardins : 2
  3. corneille noire : 2
  4. roitelet huppé : 3
  5. pigeon ramier : non dénombré
  6. tourterelle turque : 3
  7. faucon crécerelle : 1
  8. chardonneret élégant : 7
  9. moineau domestique : 2
  10. mésange bleue : 1
  11. troglodyte mignon : 2
  12. mésange à longue queue : 6
  13. linotte mélodieuse : 50
  14. geai des chênes : 1
  15. mésange charbonnière : 2
  16. pinson des arbres :1
  17. grand cormoran : 4 en vol
  18. bergeronnette grise : 1
  19. pie bavarde : 1
  20. accenteur mouchet : 1
  21. pic vert : 1
  22. pouillot véloce : 1
  23. rougequeue noir : 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire