mardi 8 août 2017

Animation du 21 mai à Troisgots

La carrière et sa mare au début du printemps
Cette animation s'est déroulée sous une météo agréable et ensoleillée. Une belle lumière a permis d'observer les évolutions des oiseaux au-dessus de la carrière de la Roque. 25 personnes étaient présentes au lieu de rendez-vous à la sortie du bourg de la Chapelle.

3 espèces particulières ont été observées avant le début de l'animation : bouvreuil pivoine (mâle), pic épeiche et grand cormoran. Ce grand cormoran est un immature non nicheur : il n'a pas de tâche blanche à la cuisse. Les grands cormorans se reproduisent sur les falaises ou îlots rocheux du littoral et pour certaines populations au bord de certains plans d'eau et des fleuves.

Le faucon pélerin est dans la falaise mais où?
Le groupe emprunte le chemin de halage. Les oiseaux sont peu visibles et il est nécessaire de se familiariser avec le chant de quelques oiseaux : le chant fluide et doux du rougegorge familier, le chant strident et puissant du minuscule troglodyte, les cinq notes du pigeon ramier, la phrase  répétée du pouillot véloce et le chant sifflé et mélodieux de la fauvette à tête noire. Un merle noir transporte un ver qu'il va donner à ses jeunes au nid. Il est difficile de suivre les évolutions rapides et voletantes du pouillot véloce dans les frênes. Quelques choucas des tours, ce petit corbeau qui niche principalement dans les cheminées ou dans les clochers se nourrissent au près des vaches dans une prairie. Dans la peupleraie, on aperçoit brièvement le gobemouche gris qui chasse en vol et on entend la mésange nonnette, petite mésange à calotte noire qui aime les lieux boisés en bordure de rivière comme ici ainsi que le grimpereau des jardins, petit passereau au bec recourbé qui chasse les insectes le long des troncs.

Pendant que la fauvette des jardins fait entendre son chant, bien cachée dans les buissons, nous installons une lunette qui permet de repérer l'aire vide du faucon pélerin  dans la falaise de la carrière. Le couple qui niche ici depuis au moins trois ans se reproduit assez tôt. Les trois jeunes ont quitté le nid et sont peut-être déjà dispersés. Un seul jeune a été vu volant. Un des adultes s'envole  de la falaise. En l'absence de mouvement de cette espèce, il est nécessaire de parcourir patiemment les parois à la jumelle pour réussir à détecter un oiseau posé.

Bondrée apivore prise au même endroit quelques jours plus tard
Une bondrée apivore passe dans le soleil : on peut distinguer les bandes sombres sur la queue, ses ailes longues et coudées et  sa tête grise. Elle fait une belle évolution en concurrence avec une buse variable : ce qui facilite la comparaison. La bondrée est un oiseau migrateur chasseur de guêpes et d'abeilles. Ses migrations au-dessus des Pyrénées peuvent être spectaculaires. Le faucon crécerelle est un des autres rapaces qui fréquente la carrière. Un peu plus loin, le groupe peut observer un individu transportant une proie et la déposant sur une petite plate-forme située à l'abri des regards. On peut supposer, à cette période, que cet oiseau alimente la femelle qui couve. L'épervier d'Europe qui  fréquente aussi la carrière ne sera pas vu aujourd'hui.
Quelques hirondelles de cheminée (rustiques) et un martinet noir survolent le site.

Faucon crécerelle avec proie (Photo : Chrétienne)
Nous noterons  sur le chemin du retour d'autres espèces plus communes : accenteur mouchet, mésange bleue, mésange charbonnière, rouge-gorge familier, étourneau sansonnet, corneille noire, et grive musicienne.

Cette animation a montré l'attractivité d'un site de carrière qui présente comme à la Roque des milieux variés convenant à des oiseaux différents, parois rocheuses pour les rapaces et les mésanges (cavités), petite mare pour la poule d'eau et la bergeronnette des ruisseaux, buissons et ronciers pour les fauvettes, arbrisseaux et petits arbres pour les pouillots et les pinsons, espaces nus ou à végétation très basse pour les bergeronnettes grises. Le caractère ensoleillé du site attire des oiseaux amateurs d'endroits chauds (héliophiles) comme l'hypolaïs polyglotte ou la fauvette grisette.
En fin d'exploitation d'une carrière, un plan de remise en état et d'aménagement  permettant d'optimiser le retour de la flore et la faune sauvage sur le site est obligatoire. La carrière de la Roque en est un exemple.
Le GONm entretient des relations remarquables avec le secteur professionnel des carriers. La création de refuges de nature sur plusieurs  sites de carrière en exploitation ou en arrêt a permis d'effectuer un suivi ornithologique favorisant  une gestion adaptée générant une grande biodiversité.

26 espèces ont été observées au cours de cette sortie , ce qui donne un oiseau par personne!

Merci à tous les participants pour leur curiosité et aussi leur concours précieux.

Merci à Mme Chrétienne pour ses photos du faucon crécerelle.

Autres photos : Philippe Gachet

Le groupe des participants à l'arrivée

ANNULE!

Dimanche 1er octobre 2017

SAINT-LÔ

"Les oiseaux du haras"

remplacée par une sortie adhérents le 29 septembre 2017 même lieu



RV : 9:30 Entrée Est du Haras, rue de la Goubedière Saint-Lô

Dimanche 29 octobre 2017

MARCHESIEUX 

Oiseaux migrateurs entre bocage et marais 

Rendez-vous : 9h30 pour les adhérents du GONm

10h45 pour le public à la maison des marais de Marchésieux



Contact : 06 89 56 85 74
ph.gachet@orange.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire