vendredi 14 novembre 2025

Rendez-vous avec les oiseaux du 12 novembre 2025 à Saint-Pierre-de-Semilly/50

 

Premier étang de Saint-Pierre-de-Semilly (PGa)

12 adhérents se sont retrouvés sur la place du petit village de Saint-Pierre, village d'autant plus calme actuellement qu'une route d'accès est coupée et limite la circulation.

Le temps est calme et remarquablement trop doux. Le soleil réhausse les couleurs automnales.

L'observation commence rapidement car des oiseaux sont actifs et vite visibles, soit sur les bâtiments à proximité soit survolant le village pour aller vers les zones plus boisées ou les étangs.

Bergeronnette grise bien foncé, Yarrell (Patrick)
Les moineaux domestiques perchés sur quelque toiture sont assez actifs : on distingue bien mâle et femelle. La femelle est brun-clair sans nuances et le mâle a une bavette noire  et la calotte grisâtre. Les périodes d'activité des moineaux sont très réduites en journée : ils sont souvent au repos à l'abri des regards. D'autres oiseaux fréquentent les toitures du village : les choucas des tours ce petit corvidé à la tête grise et à l'œil doré fréquentent déjà les cheminées où ils installeront leurs nids au printemps prochain.  Les places sont chères ! Son statut protégé est remis en question à cause de son impact supposé sur certaines cultures. Une autre espèce est vue sur une cheminée : c'est la bergeronnette grise reconnaissable à son plumage gris clair sur le dessus et blanc au dessous, à sa poitrine foncée et à sa longue queue grise et noire. C'est un oiseau qui vit volontiers près de l'homme mais pas seulement. Un verdier d'Europe s'envole pas loin : il aime les conifères de nos jardins. Le vert qui désigne l'oiseau est assez terne en hiver. Ce sont le bord  jaune des plumes (rémiges primaires, les plumes les plus à l'extrémité de l'aile)  qui permettent de l'identifier quand il est posé.

Un épervier d'Europe tournoie dans le ciel à la recherche d'oiseaux à capturer. 

Belle lumière 

Des grives mauvis dont nous ne verrons pas le sourcil clair et le dessous des ailes orangées survolent le village à contre-jour : c'est un migrateur qui arrive des contrées nordiques pour passer l'hiver ici. Ces oiseaux sont rarement isolés et souvent en bandes, contrairement à la grive musicienne souvent solitaire. C'est un critère minimal d'identification.

En descendant le chemin vers les étangs, quelques chardonnerets élégants sont discrètement perchés dans un arbre en feuille. On voit nettement leur face rouge. Eux aussi sont souvent en groupe lorsque l'hiver arrive. Il est probable que les oiseaux que nous avons sous les yeux viennent de régions plus nordiques.

D"autres espèces sont actives dans ce secteur : mésange bleue, troglodyte mignon dont le chant puissant retentit, mésange charbonnière, merle et aussi pic épeiche. Des pinsons des arbres  vont se percher haut dans un arbre : il y  a un pinson du Nord dans le groupe. Plus coloré que le pinson habituel, il descend de moins en moins au sud et sa présence peut être lié à l'abondance des faînes de hêtre.

Dans les hauts platanes historiques du site, circulent la sittelle torchepot et le grimpereau des jardins  qui ont chacun un mode de déplacement particulier dans les arbres : la sittelle tête en bas et le grimpereau grimpant à la verticale le long du tronc.

On entend le pic épeichette, le plus petit pic de la famille, pas plus gros qu'un moineau domestique. 

Aigrette garzette et foulque macroule (RM)

Après cette pléthore de passereaux, nous pouvons nous tourner tranquillement vers l'étang et observer tous les oiseaux d'eau posés là, assez peu farouches tout de même : les poules d'eau sombres avec un bec rouge et jaune, la foulque macroule noire avec le bec et la caroncule blancs qui peut être abondante sur certains plans d'eau en hiver. Ce sont toutes les deux des amateurs d'eau calme et peu profondes. Un groupe d'aigrette garzette est au repos dans les arbres. On peut supposer que ces oiseaux dorment ici. Une grande aigrette viendra se percher : elle est facile à distinguer de la garzette car elle est aussi grande qu'un héron cendré. Il y a un bon nombre de grands cormorans qui utilisent les arbres des rives du plan d'eau comme reposoir ou dortoir. Pas certain qu'ils trouvent de quoi manger dans l' étang peu profond et envasé. Les canards colverts assez nombreux sont ancrés sur le site mais ils sont beaucoup moins nombreux au printemps.

Grand cormoran en ombre chinoise (RM)

La vedette du moment est ensuite le martin-pêcheur qui circule à basse hauteur le long de la rive. A un moment, c'est son reflet dans l'eau qui permet de découvrir son perchoir. Sa présence éclipse la bergeronnette des ruisseaux, habituée des lieux, le bouvreuil pivoine et le pouillot véloce entendus.

Trois buses variables ( le chevron clair de la poitrine est visible) évoluent dans le ciel, pas trop tranquilles cependant. Les grands cormorans sont perturbés par la présence de ces rapaces.

Nous passons sur le deuxième étang. On entend encore les sittelles et le grimpereau des jardins. Un héron cendré est posé en queue d'étang. Une mésange à longue queue, petite boule à très longue queue se fait entendre tout comme en toute fin de sortie le pic mar qui a un cri d'inquiétude nerveux et répété.

Un faucon crécerelle plus lié aux zones ouvertes est bien visible dans le soleil qui écrase même les nuances de son plumage. Il a longtemps été dit que cet oiseau suivait le remembrement.  

C'est toujours dans la douceur que nous terminons la sortie. Nous savons que nous avons observé un nombre important d'oiseaux. C'est donc le moment  de l'inventaire qui donne un total de 43 espèces d' oiseaux. Pas mal! C'est certainement un record pour nos sorties saint-loises.

Un grand merci à tous les participants et participantes pour leur curiosité et leur bonne humeur.

Martin-pêcheur d'Europe joueur (PPo)

Liste des espèces : accenteur mouchet, aigrette garzette, bergeronnette de Yarrell, bergeronnette des ruisseaux, bergeronnette grise, bouvreuil pivoine, buse variable, chardonneret élégant, choucas des tours, corbeau freux, corneille noire, épervier d'Europe, étourneau sansonnet, faucon crécerelle, foulque macroule, goéland argenté, grand cormoran, grande aigrette, grimpereau des jardins, grive mauvis, héron cendré, martin-pêcheur, merle noir, mésange à longue queue (orite), mésange bleue, mésange charbonnière, mésange nonnette, moineau domestique, mouette rieuse, pic épeiche, pic épeichette, pic mar, pic vert, pigeon ramier, pinson des arbres, pinson du Nord, poule d'eau,  roitelet à triple-bandeau, rougegorge familier, sittelle torchepot, troglodyte mignon,  verdier d'Europe.

Prochaine sortie

Mercredi 10 décembre 2025 

"Les oiseaux du Bois-Jugan"

Rendez-vous :  9h30 sur le parking du centre aquatique de Saint-Lô, 85 rue Yvonne Godard  (au fond du parking, à l'entrée du parc du Bois Jugan)) 

Contacts : abrodin@wanadoo.fr ph.gachet50@gmail.com 06 89 56 85 74 (par SMS uniquement)

 

D'autres images de Saint-Pierre par  Philippe (PGa) - Jean-Marc (JMJa) -  Patrick (PPo) - Rémi (RM)

Aux aguets et aux taquets (PPo)

Ceci est un grand cormoran en vol (PPo)

Aigrette garzette au repos
(PPo)
Chardonneret élégant (RM)
Dans les feuilles (PGa)



 

Digestion de Grand cormoran (PPo)
 
  
 

Grande aigrette ( PGa)

 

Envols (RM)

Adulte de poule d'eau et 1 jeune de l'année (PGa)

Mes cervicales! (JMJa)