La mare n'est pas à sec |
Nous étions cinq ce matin pour cette sortie prévue à la maison des Marais, située sur la commune de Marchésieux. Nous sommes sur le territoire du Parc Naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, entre Saint Lô et Périers, dans le département de la Manche. Cette belle bâtisse qui date du 18éme siècle, est traditionnelle et typique des maisons des marais, : bâtiment en terre et masse avec un toit végétalisé.
Géré par « l’Adame » des marais, c’est un musée qui permet de découvrir les façons de vivre et de travailler d’autrefois.
Ce site est refuge GONm depuis une dizaine d'années.
La première observation nous a été fournie par un grimpereau des jardins qui est venu se poser tout près de nous pour ensuite s’infiltrer dans une infractuosité du mur en masse, situé à l’arrière du bâtiment. Passent au-dessus de nous deux hérons garde-bœufs qui vont se poser un peu plus loin. Une cigogne blanche survole les prairies qui viennent d’être fauchées à la recherche de nourriture. Le pinson des arbres chante ainsi que le troglodyte mignon et le pouillot véloce.
Après avoir fait le tour de la ferme-musée, nous nous dirigeons vers l’est sur la route « A. Chardin ». Fauvette à tête noire, Pigeon ramier, Hirondelle rustique, Pic épeiche, Merle noir, Mésange Charbonnière, Corneille noire, Rougegorge familier, Accenteur mouchet, Verdier d’Europe sont observés. Dans les champs alentours, on entend le chant du faisan de Colchide. Dans le ciel, une buse plane et imite le faucon crécerelle en faisant le « Saint-Esprit ». Un peu plus loin, c’est l’hypolaïs polyglotte qui chante dans les saules.
On quitte la route pour emprunter
un chemin qui permet d’accéder aux champs. Quelques Linottes mélodieuses,
plusieurs Tariers pâtres et un Tarier des prés se laissent observer.
Faucon crécerelle, Pic vert, Bergeronnette printanière, Coucou gris, Phragmite des joncs, Grive musicienne, Bouscarle de Cetti, Bruant des roseaux, Fauvette grisette et Pipit farlouse viennent compléter le tableau de nos observations.
C’est un total de 32 espèces qui ont été observées lors de cette sortie. Merci à tous les participants.
Bonnes vacances d’été à tous et toutes et au plaisir de se revoir à l’automne 2025.
Rédaction : Alain Brodin
Prairies humides (de moins en moins) |
Boulangerie sous les pommiers |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire