jeudi 12 décembre 2024

Animation du 11 décembre 2024 à Agneaux

 


9 au départ 9 à l'arrivée! Ouf!

Le temps est gris et pâlichon  ce matin. Nous partons de la mairie et du parc de la Pallière, site encore bien boisé. 


Les corvidés comme le choucas des tours et la corneille noire bougent déjà beaucoup : un petit groupe de choucas est perché, à proximité. Les corneilles circulent provenant d'un dortoir proche : il y a toujours eu des dortoirs de corvidés dans les parties boisées de la vallée de la Vire toute proche. Une colonie de corbeau freux nichait dans les hauts arbres du parc. Ce matin, rien ne prouve qu'il y ait encore une activité de cette colonie. Une tourterelle turque est perchée sur une cheminée un peu plus à l'est dans les lotissements proches.

Nous empruntons un chemin escarpé qui descend vers la Vire. Le boisement est constitué de feuillus (chênes-platanes-frênes-hêtres) et aussi de résineux (if) et persistants (houx abondant). Le troglodyte mignon se manifeste, excité comme en période nuptiale : le merle circule dans le lierre, des roitelets huppés passent, à peine visibles. Le grimpereau des jardins chante sa petite trille courte et musicale : l'oiseau peu connu pour qui ne connaît ses cris et son chant est pourtant bien présent dans toutes les zones boisées. La sittelle torchepot est fréquente dans le secteur mais nous ne la verrons pas ce matin.

Le chemin arrive à la Vire. Sur la gauche, on entend le cri un peu écrasé de la mésange nonnette et nous la voyons explorer les branches d'un chêne. L'oiseau est forestier mais occupe encore en Normandie  un bocage très boisé et aussi les rives des cours d'eau en hiver. L'oiseau est assez rond brun très clair au-dessus et blanchâtre au-dessous. C'est sa calotte et sa petite bavette noires qui permettent de l'identifier aisément. 

Un grand cormoran est au repos. Nous en observerons deux autres, très placides et peu farouches, se séchant les plumes en ouvrant grand leurs ailes. 

La Vire est un couloir de circulation pour les oiseaux marins : mouettes rieuses et goélands argentés nous survolent.

Une grive est perchée au loin dans un arbre peuplé de gui, certainement une draine vu la taille mais la lumière laiteuse peut rendre l'identification difficile. On identifie plus facilement 4 grives mauvis en vol :  taille et comportement de  groupe aident en cela.

Sur le fleuve, plus loin, quelques canards colverts sortent du couvert de la végétation de rive réduit ces temps-ci à cause du niveau élevé de l'eau. 4 pipits farlouses sont observés en vol au-dessus des prés humides.

Pic épeiche
Nous passons sous le château d'Agneaux qui accueille une population de pigeons bisets domestiques et de choucas des tours (1 couple est présent pour l'instant). Dans les aulnes de la rive, quelques chardonnerets piochent dans les strobyles de l'aulne en compagnie d'une  mésange bleue. Un pic épeiche arrive de la rive droite et se perche assez haut pour qu'on le voit bien, noir et blanc avec une grosse tâche blanche sur l'aile. Il pousse son cri de contact "Psic" caractéristique. D'ailleurs un autre oiseau lui répond. 

La tarin des aulnes compagnon du chardonneret dans les aulnes se fait entendre mais pas moyen de le voir. Le pouillot véloce se fait entendre avec son sifflement doux. Et aussi le pic vert.

Nous revenons sur nos pas et l'une d'entre nous a tout juste le temps d'observer un martin-pêcheur qui

Grand cormoran

a vite disparu dans les branchages de la rive. L'accenteur mouchet pousse quelques notes : le chant est toujours le même assez mélodieux mais sans variation.

Nous empruntons le sentier qui remonte vers le château. Il n'y a guère que les pigeons qui s'agitent dans le secteur. Plus loin sur les pelouses sportives une grosse vingtaine de mouettes s'affairent à la recherche de quelques invertébrés et un petit groupe de mésanges à longue queue explorent les arbres de l'ancienne allée cavalière.

Un petit groupe de verdiers d'Europe se perchent dans arbres d'ornement ; ils sont reconnaissables à leur bande alaire vert-jaune et à leur gros bec conique. 

Nous revenons vers notre point de départ en traversant des zones bâties Peu d'oiseaux à part une tourterelle turque et quelques étourneaux sansonnets.

A l'arrivée, nous faisons une petite pause pour explorer la cime des hauts arbres qui entourent la mairie. Bien nous en prend car nous repérons 2 grosbecs casse-noyaux. L'oiseau est assez rare pour être signalé : oiseau costaud avec une grosse tête et un bec solide, une queue courte, des ailes noir et blanc. Un peu plus tard; 8 autres oiseaux rejoignent les 2 premiers. Belle obs comme on dit dans le jargon ornitho!

La sortie s'achève sur cette belle observation. 34 espèces ont été observées. On notera l'absence de rapaces de la liste, de quelques espèces forestières comme la sittelle et d'espèces liées à la rivière comme la bergeronnette des ruisseaux.

Liste des espèces : accenteur mouchet, canard colvert, chardonneret élégant,  choucas des tours, corbeau freux, corneille noire, étourneau sansonnet, geai des chênes, grimpereau des jardins, gallinule poule d'eau, goéland argenté, grand cormoran, grive draine, grive mauvis, grosbec casse-noyaux, martin-pêcheur d'Europe, mésange à longue queue, mésange bleue, mésange charbonnière, mésange nonnette, moineau domestique, mouette rieuse, pigeon biset domestique, pigeon ramier, pic épeiche, pic vert, pinson des arbres, pipit farlouse, pouillot véloce, roitelet huppé, rougegorge familier, tarin des aulnes, troglodyte mignon, verdier d'Europe

 Crédits photos : Patrick Potevin et Philippe Gachet

Prochaine sortie : Mercredi 22 janvier 2025

Les oiseaux hivernants de la baie des Veys

Rendez-vous pour covoiturage à 8h30 sur le parking de la place du Neufbourg 50000 Saint-Lô

Rendez-vous sur place : 8h30 parking de la navigation 14 Geffosse-Fontenay 

Contacts : abrodin@hotmail.fr ph.gachet50@gmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire