Cette animation se déroulait sur une site peu pratiqué depuis que des sorties sont organisées dans le Saint-Lois (2011) : une seule avait eu lieu le 25 février 2018 par un temps glacial, c'était l'hiver où on rencontrait des grosbecs casse-noyaux à tous les coins de champ ou de rues, ça dépendait.
Le circuit traverse des milieux différents, verger, parc, chemin bocager, zone pavillonnaire, zones ouvertes des installations hippiques, bassin de recueil des eaux pluviales, etc. Saint-Lô présente encore l'avantage de présenter, en sortie de ville, des zones de bocage bien caractéristiques avec prairie, chemin creux, haies sur talus, mares et vergers.
La météo n'est pas de la partie. Le tout début de matinée est calme et sans pluie mais par la suite la pluie arrive, pas très forte mais très fraîche quand le vent s'en mêle.
14 personnes sont présentes !
Dans le chemin creux, pic épeiche? |
Plus loin sur le chemin de la Madeleine, à proximité d'un paddock très boueux qui accueille les chevaux du centre équestre voisin, quelques merles cherchent des vers. Perchée au-dessus du groupe, une grive musicienne montre ses tâches en forme de flèche, brunes bien visibles sur le fond crème de la poitrine et du ventre. Une autre chante au loin, sa mélodie rythmée et riche d'inventions. Une grive draine se montre en vol : plus grosse elle a un vol très onduleux qui pourrait faire penser à celui d'un pic mais en plus puissant et rectiligne.
Pipit farlouse et étourneau sansonnet au loin |
Plus bas, nous empruntons le chemin creux de la Raoulerie. Nous distinguons malgré le contre-jour, 2 chardonnerets élégants, très colorés, rouge blanc noir sur la tête et jaune sur les ailes (mâle et femelle sont identiques). Un grimpereau des jardins les rejoint et se laisse voir, grimpant tranquillement le long du tronc en s'appuyant sur sa queue.
A un croisement de chemins entre les talus hauts, une petite pause permet d'apercevoir très brièvement un pic épeiche qui part puis revient vers nous. C'est son cri sec qui permet de l'identifier rapidement. Le rougegorge familier chante à faible hauteur et sort rapidement du talus : il reste cependant à l'abri du vent.
Le troglodyte mignon et le pouillot véloce se font entendre, près pour le premier, plus loin pour le second. Le geai des chênes est aussi entendu. Une tourterelle turque est perchée discrètement dans un petit arbre proche des bâtiments du centre équestre. C'est ici qu'elle installera son nid à l'extérieur sur une poutre située sous un toit ou une avancée de toit.
Dans le vent et la pluie (JMJ) |
Le détour par le haras sera peu fructueux à part 1 quinzaine de bisets à l'abri des bâtiments et un pic vert qui traverse les prés voisins du parc.
Nous reprenons le chemin de la Madeleine. Surprise! Un pinson du Nord posé décolle : tout juste le temps de l'identifier, avec ses parties orangées sur la poitrine et le croupion blanc. C'est un migrateur qui remonte car cette espèce n'a pas été vue de l'hiver, pratiquement. Dans le même secteur, deux oiseaux sont perchés dans un jeune arbre près d'une tourterelle : on distingue la raie noire sur l'œil et la gorge noire pour le mâle. En vol, le croupion est vert. C'est le bruant zizi.
Bruant zizi? Oui! (JMJ) |
Nous écoutons attentivement le chant du verdier et ses cris. Il y a aussi une petite bande de ces oiseaux qui émet quelques trilles discrètes et rapides. Une mouette rieuse passe au-dessus du groupe qui rejoint le point de départ.
27 espèces ont été observées : score non négligeable pour une météo médiocre. Désolé pour les bergeronnettes : elles étaient dans le secteur mais nous ne les vîmes point.
Merci aux participants et participantes qui ont affronté des conditions peu agréables pour observer.
Ci-dessous la liste des espèces observées en 2024 puis la comparaison avec 2018 '(espèces différentes en rouge)
Photographies : Jean-Marc Jansen (JMJ). Toutes les photos de Jean-Marc sont présentées parce qu'elles sont bien représentatives de l'ambiance météorologique de la sortie.
La photo de pinson du Nord de Jean-Pierre Moulin ci-dessous a été prise le 19 février 2024, 2 jours auparavant. Nous avons observé cet oiseau en forêt d'Ifs/14, à peu près dans les mêmes conditions de lumière que pendant notre sortie du 21.02.
Bruant zizi (Pascal Bernardin)
Liste des espèces du 21.12.2024 : accenteur mouchet, bruant zizi, chardonneret élégant, corneille noire, étourneau sansonnet, geai des chênes, grimpereau des jardins, grive draine, grive musicienne, merle noir, mésange bleue, mésange charbonnière, moineau domestique, mouette rieuse, pic épeiche, pic vert, pie bavarde, pigeon biset domestique, pigeon ramier, pinson des arbres, pinson du Nord, pipit farlouse, pouillot véloce, rougegorge familier, tourterelle turque, troglodyte mignon, verdier d'Europe.
Liste des espèces observées le 25.02.2018 (26 espèces) : accenteur mouchet, bergeronnette de Yarrell, bergeronnette des ruisseaux, buse variable, chardonneret élégant, choucas des tours, corneille noire, étourneau sansonnet, goéland brun, grive musicienne, grosbec casse-noyaux, mésange à longue queue, mésange bleue, mésange charbonnière, moineau domestique, mouette rieuse, pic épeiche, pic vert, pie bavarde, pigeon ramier, pinson des arbres, rougegorge familier, tourterelle turque, troglodyte mignon, vanneau huppé, verdier d'Europe.
Prochaine sortie
Pinson du Nord (Jean-Pierre Moulin) |
AGNEAUX /50
Mercredi 20 mars 2024
Le retour des premiers migrateurs
9h00 devant la mairie d'Agneaux, impasse de la Palière Agneaux.
Contact : Alain Brodin Philippe Gachet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire