Les adhérents et adhérentes de la région de Saint-Lô reprennent leurs sorties mensuelles. Pour commencer, le rendez-vous avait été donné à Candol, lieu-dit assez connu des habitants du secteur. C'est à cet endroit que la route se dirigeant vers Villedieu-les-Poêles franchit la Vire et c'est de là que l'on peut suivre le chemin de halage, lieu de promenade assez fréquenté.
Le temps frais au lever du soleil se radoucit peu à peu et les conditions d'observation sont plutôt bonnes.
![]() |
Buse variable |
Les oiseaux communs se manifestent plus ou moins discrètement : mésange bleue, mésange charbonnière, troglodyte mignon et merle noir. Deux hirondelles rustiques filent vers le sud sans oublier de prendre des forces en capturant quelques insectes volants au passage. Le pouillot véloce circule dans les haies denses du bord de chemin.
Nous nous approchons du bras mort qui était il y a très longtemps le cours originel de la Vire avant qu'elle ne soit canalisé pour être navigable. La période relativement sèche des semaines précédentes fait qu'il y a peu d'eau et que la végétation prend le dessus sur ce secteur qui s'envase de plus en plus. Difficile de voir un limicole en migration dans ses conditions. Sur la rive, la mésange nonnette familière des ripisylves à saules et aulnes est présente. Un chardonneret élégant se fait aussi entendre.Une grive draine passe en volant de son vol assez onduleux proche de celui du pic mais plus ample. Discrète pendant la fin de l'été elle est à nouveau visible surtout à proximité des peupliers couverts du gui qu'elle consomme abondamment. Comme d'autres turdidés (merles et grives), elle se nourrit volontiers de baies automnales.
Sur le peuplier mort, un étourneau sansonnet est perché. Il affectionne les branches mortes qui lui procurent un poste de guet dégagé sur les environs. Les étourneaux sansonnets se regroupent en ce moment pour migrer et les populations nordiques vont arriver.
Un cri particulier se fait entendre : c'est le pic épeichette qui émet ce cri ressemblant un peu à celui du faucon crécerelle. Ce pourrait être l'étourneau qui l'imite mais heureusement, nous apercevons brièvement l'oiseau dans l'enfourchure du peuplier mort.
Le faucon crécerelle familier des lieux est perché au loin. Des geais un peu énervés passent à trois ou quatre. Le geai des chênes peut migrer comme d'autres oiseaux. Des mouvements de groupe à faible hauteur vers le sud peuvent indiquer cette migration.
Nous rejoignons le chemin de halage. Sur la rive, deux poules d'eau se nourrissent des plantes qu'elles trouvent là. Sur un secteur très favorable de la rivière avec un niveau d'eau assez faible, une eau assez courante, des lits de gravier et des grosses pierres qui affleurent, nous pourrions voir la bergeronnette des ruisseaux mais ce n'est pas le cas. Ce sera pour plus tard!Au retour vers le parking, nous entendons le bruant zizi qui chante et apercevrons quelques mésanges à longue queue.
Ce n'est qu'à proximité du pont que sera revu le martin-pêcheur et vues deux bergeronnettes des ruisseaux.
Nous n'oublions pas avant de rejoindre le parking de ramasser quelques bonnes pommes du jeune pommier opportunément planté là après les travaux de rétablissement du cours naturel de la Vire. Elles sont délicieuses!
Les travaux ont arasé un îlot qui se trouvait là et accueillait un magnifique pommier de Calville. La présence de ce jeune pommier doit correspondre à une mesure compensatoire!
34 espèces ont été observées, 36 si on tient compte du gobemouche gris entendu et pas vu et du roitelet à triple-bandeau pas entendu mais repéré grâce à Merlin, l'application d'identification des cris et chants assez fiable pour cette espèce. C'est un joli score!
Liste des espèces par ordre alphabétique :
Accenteur mouchet, bergeronnette des ruisseaux, bruant zizi, buse variable, chardonneret élégant, choucas des tours, corneille noire, étourneau sansonnet, faucon crécerelle, fauvette à tête noire, gallinule poule d'eau, geai des chênes, gobemouche gris, grand cormoran, grimpereau des jardins, grive draine, héron cendré, hirondelle rustique, martin-pêcheur d'Europe, mésange à longue queue, merle noir, mésange bleue, mésange charbonnière, mésange nonnette, moineau domestique, pic épeiche, pic épeichette, pic vert, pie bavarde, pigeon ramier, pinson des arbres, pouillot véloce, roitelet à triple-bandeau, rougegorge familier, troglodyte mignon, verdier d'Europe.
Photographies : Rémi Magloire (buse et corneille) Philippe Gachet (poule d'eau-étourneau-groupe jumelles)- Patrick Potevin.
Etourneau et trou de pic (PP) |
![]() |
Corneille noire (RM) |
![]() | ||
Laurier de Saint-Antoine (RM) |
![]() |
Chêne tordu (RM) |
Prochaine animation
Saint-Pierre de Sémilly/50
Oiseaux des étangs de Saint-Pierre
Mercredi 12 novembre 2025 9h30
Rendez-vous 9h30 sur le parking de la mairie de Saint-Pierre-de-Semilly.
Accès par la route D 972 Saint-Lô-Bayeux puis par la D 90 en direction de Saint-Pierre de Sémilly.
Kilométrages : Saint-Lô : 5,9 km-Bayeux : 30 km-Caen : 55 km